| Audit SEO Gratuit | Fil RSS |


14 févr. 2007

Des fils RSS mal implantés

Il y a deux manières de disposé ses fils RSS sur son site. La page dédiée comme celle-ci des nouvelles de Radio-Canada ou encore dans une section précise comme ici pour la BBC.

Je préconise de loin la seconde. Elle permet d'avoir un bon aperçu de ce que le fil contiendra et évite ainsi les surprises de ce qui peux ci-trouver.

Le fil intelligent

Voici un bon exemple de fil intelligent ce qui est assez rare à l'heure actuelle : http://www.iht.com/rss/technology.xml qui se trouve sur la page des fils centralisés du Internation Herald Tribune. Si vous pensez que ce fil contient simplement les articles de la section technologie de IHT, vous avez tout faux. Il comprend tous les articles liés à la technologie du Herald Tribune même si les articles sont proposé dans la section "business" ou "style". Ça s'est du fil RSS bien pensé !

Les fils RSS au Québec et les médias

Prenons les médias d'ici.

Le site de Les Affaires en 2007 n'a pas encore de fils RSS.
La Gazette doit pensé que RSS veut dire Really Stupid System. Aucun fil !
Le site du journal LeDevoir vous propose un seul fils RSS pour tout le journal. C'est fou comme c'est pratique !
Chez Cyberpresse je peux m'abonné au fil du blog de Patrick Lagacé ou à la section Voyages mais pas aux articles d'un journaliste spécifique comme Foglia ? C'est pourtant ce que font principalement les lecteurs du journal papier non ?
Chez Canoe c'est idem que chez Cyberpresse.
Chez Technaute c'est un peu mieux avec5 fils spécifiques dont un d'un auteur.

Pourtant ce n'est pas le coût qui est le frein, seulement la non-compréhension de ce nouveau médium.

2 commentaires:

  1. Je suis bien d'accord avec toi. C'est déplorable de voir le peu d'utilisation du RSS par les grands médias provinciaux. À croire qu'ils ne vont jamais sur Internet.
    Comme je l'indiquais dans mon article , l'espace d'un instant (ce matin), le site des Affaires avait des fils RSS. Puis plus rien. Le peu que j'ai vu montrer une utilisation plutôt maladroite de cet outil de communication.
    Michel, si tu m'entends, toi qui écris régulièrement pour Les Affaires, pourrais-tu leur glisser deux mots sur l'utilisation du RSS3 ;)

    RépondreEffacer
  2. Les Affaires utilisent encore un frame pour maintenir un URL uniforme... On est en 2007 quand même!

    RépondreEffacer