2013-04-01

Déceler vos mots-clés Not Provided dans Google Analytics

En octobre 2011, Google a subitement eu une illumination sur la confidentialité pour les utilisateurs de son moteur de recherche. La conséquence pour les propriétaires de sites ? De beaux caviardages des mots-clés utilisés en recherche. Dans les premier mois on avait environ 15 à 18%, puis 40% et voici maintenant ce qui parfois peut vous arriver. Ici, 8 sur 10, et même 22 mots-clés sur les 25 premiers sont caviardés (not provided).

Bon ok, il y a toujours la variable secondaire (secondary dimension) -> Page de destination (landing page) mais ce n'est pas très précis sur l'expression-clé exacte utilisée lors de la recherche.

Comme plusieurs d'entre-vous l'on remarqué, j'ai des données supplémentaires dans mon tableau les (1), (2),..(7), et (10) sont tirées d'un filtre installé pour avoir la position de ces mots-clés dans les résultats de Google. Je suis assez surpris que ce filtre fonctionne encore depuis la mise en place de cet excès '"d'intimité" de Google.

Quoi qu'il en soit, avec la variable secondaire, le filtre sur la position des mots-clés et une recheche sur ce mot-clé pour valider sa position, on commence à pouvoir avoir une bonne idée des mots-clés performants.

1 commentaire :

Nicolas de cherchenet a dit...

Super article, ça nous dit pas encore véritablement nos mots clés mais ça nous donne une bonne idée si l'on creuse un peu le truc.

Par cotre sur un site à moyenne traîne ça doit être le bordel un peu.