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8 nov. 2006

Google Earth et Google Maps se bonifient

Google Earth permet maintenant de tracer des polygones par dessus les cartes dans sa version gratuite. De plus il est possible de les transposés par-dessus Google Maps. Ceci permet de mettre une couche informationelle par dessus les cartes et/ou les images satellites avec photos et liens. Cliquer sur le lien Belvédère de cette carte test pour voir les multiples possibilités offertes.

M-a-J: Je remets (déja publié chez un mashup qui a fermé) tranquillement ma carte des bons restaurants du plateau sur GM.

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7 nov. 2006

Un sacre coup de vieux !

Je regardais le billet de Michel Dumais sur l'expérience Vacuum média qu'il a proposé a ses étudiants de l'UQAM et j'ai été "flagerblasté" par la qualité du vidéo produit pour un "simple" travail de semaine.

Je me rapelle du premier rapport de mi-session que quelques élèves et moi avions présenté en 1986 en utilisant Printmaster pour faire des entêtes et pieds de pages et ensuite l'utilisation de Word 1.5 (540k à l'époque) pour la mise en page. Cela avait fait un vrai malheur à l'époque dans le Cégep ! Il venait l'année précédente de laisser le système de cartes perforées !

Je me souviens aussi de la stupéfaction lors de la présentation de ma recherche présentée à mon professeur de Cobol de l'UQAM en 88 fait sous Ventura Publisher, alors que celui-ci nous fournissait encore des notes de cours manuscrites !

Mais là, ils font vraiment chier les petits nouveaux ;-) Le "clash" va être dur quand ils vont prendre leur place dans le marché, mais mausus que j'ai hâte qu'ils remplacent les "têtes brunes" actuellement en place !

6 nov. 2006

Palmares de la visibilité des médias francophones sur Google News Canada

Ce palmarès est calculé selon la durée et la position des nouvelles sur Google News Actualités Canada français.

Top 25


RangSourcePointageMoyenneNb de nouvelles
1Canoë109,852.209.9611024
2Cyberpresse108,378.987.8513793
3Radio-Canada104,109.1911.798827
4Matinternet45,111.977.516004
5Nouvel Observateur39,668.444.808256
6L'Express32,261.168.263902
7CorusNouvelles.com25,898.867.093652
8Le Soleil25,779.135.464718
9Le Figaro24,178.888.972693
10RDS20,789.508.452459
11Libération20,539.868.482422
12Le Devoir (Abonnement)19,667.209.782009
13Le Monde19,036.986.612879
14TQS.ca17,342.056.262766
15XINHUA17,260.525.363220
16La Presse Affaires15,795.409.941588
17BRANCHEZ-VOUS.com14,099.248.581643
18LesAffaires.com13,904.857.161941
19Boursier.com13,309.537.311819
20Romandie.com12,381.826.441922
21Canada.com12,146.075.372259
22TF112,109.798.501424
23Montréal 24 heures8,205.528.051019
24SwissInfo7,646.257.271051
25EuroNews7,567.675.581355


Via Private Radio qui permet aussi d'avoir les nouvelles de ; l'heure, de la journée et du mois pour plusieurs régions du monde.

Chasse aux trésors 2.0

Vous ne savez quoi faire pour vous divertir en ce mois de novembre ? Une chasse aux trésors 2.0 est maintenant disponible sur la Toile. À quand le premier objet à Montréal ?

5 nov. 2006

Apres WalMart / Edelman au tour de McDonalds de faire dans le faux carnet

Après l'histoire du faux carnet de WalMart & Edelman voici que McDonalds aurait suivit aussi la mauvaise route.
Mais contrairement a ce qui est écrit dans ce billet de George Parker, ces deux faux carnet sont du même auteur selon la section About de ceux-ci. Voici la cache de Google du premier (mcdmillionnairewinner.blogspot.com) qui est disparu en quelques jours et le deuxième, toujours de la même "Marcia", - de Sheboygan du Wisconsin -, qui lui aussi a été fermé rapido presto après que la supercherie soit découverte. On dirait que McDo, - ou la firme de relation publique-, qui a initié ces faux carnets recrute leur rédacteur chez Harlequin.

Voici donc le texte du premier billet du deuxième carnet (www.4railroads.com) publié le même jour que celui de Blogspot :
As the weather starts to turn colder here in Wisconsin and the brat frys start to dwindle, most people get upset because we are saying goodbye to summer, but I get excited. Ever since I can remember, fall means Monopoly at McDonald’s. I have been a constant and one might say, “obsessed” gamer throughout my life, but nothing is more instantly rewarding than playing Monopoly at McDonald’s. I had my fair share of free French Fries and Big Macs through the years (which of course I won’t complain about winning), but nothing matched the day I pulled two game pieces off of one hash brown package while sitting in the drive through at my local McDonald’s and realized I was holding both Park Place and Boardwalk. I immediately re-read the pieces thinking, “There is no way I am seeing what I think I am seeing.” I mean, in my mind, no one really ever won the big prizes. But, I am living proof that people do win the big prizes. My husband and I now receive a check every November and will for the next 20 years. That money goes to help pay for my son’s medical bills, ensures a very happy holiday for all of my friends and family, and has even allowed me to re-create myself professionally to follow my passion verses just working for the pay check. All I know, is winning the $1 million prize at McDonald’s has changed my life and I will definitely be playing again this year, because I believe that lightning can strike twice.
Note: L'emphase sur le gras est de moi !

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Google met en ligne un carnet marketing

Vendredi, le petit dernier des carnets de Google est apparu : Google CPG (Consumer Packaged Goods) :
Our motto: all the news from Google's ad team that fits in your fridge or pantry...and maybe a little bit more.
Et un de plus dans l'aggrégateur !

Les autres carnets officiaux de Google :

4 nov. 2006

Le meilleur coût pour l'acquisition d'un client : La recherche Internet

Une étude de Piper Jaffray & Co nommé The New eCommerce Decade: The Age of Micro Targeting nous indique ces chiffres encourageant :

Coût moyen d'acquisition d'un client

Recherche Internet
$8.50
Pages Jaunes
$20.0
Bandeau en ligne
$50.0
Courriel $60.0
Poste $70.0

A quand un agregateur intelligent ?

J'utilise depuis quelques années des agrégateurs, mais même depuis que Google Reader v2 est en ligne je reste tout de même sur ma faim: Un agrégateur idéal devait surtout :
  • Facilement importé/exporté des OPML (liste de liens RSS de sites ou carnets où l'on a déjà souscrit)
  • Avoir un fonction de recherche interne (ce qui est le principal défaut de GR)
  • Permettre un aperçu de liste abbrégé ou de billet complet
  • Permettre le partage et la classification aisément
  • Permettre de mettre en "lecture plus tard"
  • Permetre l'étiquetage des billets (tag)
  • Permettre de mettre l'agrégateur en veille pendant les vacances (avec calendrier). Ce que ne permet pas la plupart des agrégateurs aujourd'hui !
  • Mais surtout... Avoir une fonction qui automatiquement sous-classe et catégorise (clustering) les nouvelles du même sujet du jour (de la semaine) selon l'utilisation, soit en ordre d'importance du texte et des liens externes ou idéalement selon l'historique des premiers clics de l'utilisateur sur le lien préféré sur une période donnée (une semaine / un mois) - ou encore au pire par une option dans une liste *dynamique* des préférences - et ainsi permettre de marquer comme lu tous les autres foutues radotage sur la même nouvelle du jour ou de la semaine !
Il me semble que ce n'est pas la mer à boire ! Quelqu'un connait un tel bijou ? J'achète.

C'est peut-être à ce moment que les fils RSS et agrégateur connaîtront finalement du succès sur la Toile !

3 nov. 2006

Les Blogs Quebecois les plus populaires

Suite au classement de Houssein qui parle d'influence uniquement pour les carnet inscrits chez Technorati et qui ne tiens compte que des liens entre carnetiers, j'ai fait le même exercice mais au niveau des moteurs de recherche. Il n'y a pas de gagnant(e) ici, seulement de bons indices (J'aimerais bien avoir les référents moteur de AA et MG). MAJ : L'ordre des graphiques est aussi quasi aléatoire. Même si Houssein se trouve en dernier, c'est loin d'être le quinzième dans la popularité de ces quinze sites.

Il y a énormément de facteurs possible pour avoir de bonnes statistiques Web. En voici quelques-un et il y en a une foule d'autres :
  • La popularité du thème principal abordé par votre carnet
  • Le nombre de billets indexés dans Google et l'ancienneté de celui-ci (sous la même plateforme et les mêmes uri)
  • Le nombre de liens de Yahoo (Google n'affiche que les liens de sites d'autorités moyen à élevé provenant habituellement de site à thème semblable)
  • L'assiduité du carnetier
  • Le nombre de liens de Yahoo en profondeur
  • Le nombre de liens provenant de BlogRoll versus billet en profondeur
  • La densité des mots-clés stratégiques et la reprise de ceux-ci dans l'URI de votre billet par votre plateforme de blogue
  • La rapidité de publication de votre billet à caractère événementiel pour les recherches spécifiques sur moteur-carnet (technorati, google blog search, etc)
  • Le PageRank
  • Et 100 autres facteurs, etc.



Martine Gingras, Un taxi la Nuit, Martine Pagé



Anne Archet, Patrick Lagacé et Philippe A (Piette)



Mère Indigne, Marie-Chantal Turgeon et Vincent Geloso



Martin Lessard, Michel Leblanc et Intellexuelle



Philippe Martin, 10:51 sur l’horizon et Houssein


MAJ: Les données MSN, ASK et Alexa sont uniquement là parce que l'outil utilisé me les donne. Ces données, - même combinés - , n'influence pas à plus de 5% vos statistiques au Québec à moisn peut-être d'avoir un carnet spécifique aux produits de Microsoft.
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2 nov. 2006

Office Live Admanager permettera la gestion centralisée de *toutes* vos campagnes PPC

C'est ce que Baris Cetinok, directeur de la gestion des produits chez Office Live, nous mentionne dans l'article de Elizabeth Montalbano chez Info World. Mais, la gestion intégrée des campagnes de publicité par clic de Google, Yahoo, Ask, Local et Live, ne sera disponible que vers la fin du printemps prochain, soit autour de mai 2007.

C'est une excellente idée que celle-ci, et qui risque logiquement d'accroître les part de marché de l'initiateur, mais je trouve abhérant pour Microsoft de l'annoncer a leurs compétiteurs plus de six mois à l'avance ! Surtout quant on sais la justesse des livraisons de produits ou services chez Microsoft.

Qui de Google ou Yahoo lancera une gestion centralisée d'ici le printemps prochain ?

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1 nov. 2006

Nos Glorieux sur Google Video

Vous avez manqué le match du canadien la semaine dernière et votre copine a oublié de mettre un DVD vierge dans votre graveur. Plus de problème !

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Refonte du Journal Le Devoir : Superbe

Superbe refonte pour le journal Le Devoir. Enfin une navigation claire, une typographie superbe... Et le premier site à haut volume de traffic que je vois qui utilise une technologie de remplacement dynamique des textes nommé sIFR. J'avais fait testé cette technologie à l'époque pour un client, mais les serveurs pennaient sous la charge. Il semble que l'équipe de VDL2 ait réussi le pari. Bravo !!!

31 oct. 2006

Les dessous de l'acquisition de YouTube par Google

Mark Cuban a mis la main sur un billet anonyme mais qui fait plein de sens sur les dessous de l'acquisition de YouTube par Google.

De l'autre côté, les sites de vidéos en ligne commence à se faire la guerre pour attirer les meilleurs contenu vidéo en rémunérant maintenant les producteurs !

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30 oct. 2006

Monitoring d'un blogue photo


Six mois après avoir implanté des outils "fiables" de veille sur mon carnet photo je peux confirmer l'apport non négligeable de ce "side-line" pour mon rayonnement Web.
Près de 10,000 pages vues et presque 3,000 visiteurs unique en six mois seulement et ce avec un outil statistique crédible et non pas un Webalyser qui lui m'indique un incrédible 24,761 visiteurs !

Pourtant je n'ai mis presque aucune emphase sur l'optimisation Web de ces photos ! De très brèves description et souvent aucun titrage.
Sur Flickr, c'est depuis décembre 2004 que je suis présent. Sur mes 200 photos présentes en tant que compte amateur, c'est près de 20,000 photos vues et des centaines de favoris et commentaires reçu et près de 100 contacts assidus!


Hot Shot
1. Pleine lune, 2. Soling in the fog, 3. Pêcheurs dans la brume, 4. Île dans la brume, 5. Flying to the moon / Objectif Pleine lune, 6. sunrise over the bridge, 7. Banc au couchant / Peaceful sunset, 8. Lune,

9. Pigeoniers - Jardins Quatres Vents, 10. Lever de soleil Pointe-au-pic, 11. stadium-at-sunset, 12. Table de picnics, 13. Matin au parc / Morning in the park, 14. Ambre, 15. Focal Attraction, 16. Goéland sur fond de pleine lune,

17. Lune et lampadaire, 18. moon, 19. Two seasons, 20. Rest / Repos, 21. Cimetière-verglas, 22. Antenna's of God, 23. Où est ma voiture ? Where is my car ?, 24. marches-en-rond,

25. Fenêtres Tetris Windows, 26. Wild, 27. lune, 28. gold, 29. Fina - Emilie Heymans, 30. Bridge to the..., 31. viaduc-st-laurent-avant-apres, 32. Mont-Royal et Papineau 1943,

33. Tabourets



En prime ce hobby m'a fait connaître un peu plus au près de mes voisins

27 oct. 2006

AdSense for Podcast

Seem Google will enhance soon it's AdSense for Audio file. Also note Gmail have already an MP3 Player embeded in it. Just use this URL http://mail.google.com/mail/html/audio.swf?audioUrl= and add the location of the MP3 file you want to listen.

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25 oct. 2006

Marketing en ligne : 90 milliards et 15% du total de 615 milliards

Assez impressionnant ces chiffres pour les États-Unis et qui proviennent d'une étude de Research and Markets.
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Le W3C et le branding des nouvelles normes

...Grâce au « Gleaning Resource Descriptions from Dialects of Languages » (littéralement « glanage des descriptions de ressources à partir des dialectes de langages ») ou GRDDL (à prononcer « griddeul »), les logiciels peuvent...


Ils ont vraiment le tour tes petits amis Karl, pour nous sortir des termes rébarbatifs à l'adoption des nouvelles normes !!! Je suis presque certain que si quelqu'un c'était donné la peine chez vous de renommé le RSS autrement, il serait beaucoup plus populaire !
Update : Pourquoi pas un nom comme "unidata" ou encore un "esperantag" qui sont un peu plus parlant qu'un GRDDL !

24 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Une belle merde

Je terminais le billet précédent par : Perplexe le mec. On verra demain !

Effectivement un tentative de rebranding de Google Coop et que Northern Light avait bien mieux ficelé dans les années 2000. Une belle merde et Marissa tu viens de me perdre quand tu mentionne :
Marissa Mayer, vice-president of search products and user experience, said it was the most significant launch that Google would announce in the final months of this year. By letting companies and individuals build their own specialised search engines, it will also create competition for the many new “vertical” search products that have recently been launched on the web, she added.


On ne peut même pas ajouter un OPML pour l'ajout de plusieurs sources de recherches, plusieurs bugs lors de mon premier essai, aucune valeur ajouté comparativement au produit existant et pas moyen de contrôler aisément les collaborateurs.

Finalement un produit qui me semble uniquement fait pour faire vendre de la publicité AdSense à Google !

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23 oct. 2006

Google Custom Search Engine : Google lancerait la recherche verticale demain

Difficile de prédire ce que sera ce nouveau service à propos du très vague portrait du Financial Times et que les autres sources habituelles non rien laissé transpirer :
Users of Google Custom Search Engine will be able to select the websites they want to be included in their searches, and add to this list in future by “tagging” websites they visit. Any searches will then return results just from that slice of the Google search index.


À mon pifomètre ceci semble être un mélange de Google Custom IG un peu à la NetVibes croisé avec le module de recherche vertical déjà existant d'Adsense pour nos sites et surtout en focus avec la recherche en silo avec un outil d'étiquetage de sites (comme Google Reader ?)pour leur inclusions dans ces silos ?

Perplexe le mec. On verra demain !

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Google Earth : Guide électoral interactif

Cliquer pour agrandir

Google Earth permet maintenant de trouver plusieurs informations pertinentes sur les élections américaine comme ; les sénateurs en place, les recensements, les limites des comtés, des liens sur les bureaux de votes, et même - "american way of life" oblige - les statistiques criminelles. des comptés.

Goog : Pres d'un nouveau sommet !

Le titre flirte en ce moment (474.34) à moins de $1 du sommet historique du 11 janvier 2006 à $475.11. Profitez-en pour voir les nouvelles fonctionnalités de Google Finance (comparaison, flag des nouvelles, dividendes,etc) et mise à jour en continue du titre.

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22 oct. 2006

Billet publi-reportage : Non merci au carnet de masse

J'approuve Yves, Michel et Marc sur ces nouvelles parasitions des carnets Web par des publi-reportages. La publicité ne me dérange plus sur le Web depuis l'été 2004, mais dans ce cas précis, comme elle est directement intégré au site, et ne vient pas, - d'un serveur publicitaire distinct-, bien là, mon filtre automatisé ne fonctionne plus.

De plus, mettre des publicité carrément dans l'espace neutre du billet, alors je trouve que trop c'est trop. Alors ciao Loic et PointBlog , deux fils de moins à mon aggrégateur !

20 oct. 2006

Yahoo Finance 2.0

Grosse refonte de Yahoo Finance qui fait plus a penser à un logiciel de cotations boursière qu'à un site Web de valeur mobilière. Par contre, même si l'interface est très léchée, il se positionne surtout pour les spécialistes.



Contrairement à Google Finance qui nous présente beaucoup plus d'informations qui gravitent autour d'un stock boursier, Yahoo Finance se concentrer sur les chartes graphiques.

En passant, Google Finance va bientôt permettre de comparer des stocks, d'enlever les les "flags" de nouvelles et va présenter quelques autres améliorations très bientôt. Je les ai vues hier, et je n'ai malheureusement pas pris de copies d'écran car je croyais que c'était permanent.


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19 oct. 2006

Media Trad : NBC Universal amorce le premier le virage

Plusieurs le font en douce et très timidement, mais je crois que NBC Universal est le premier à faire le "Statement" officiel :
...NBC Universal a annoncé un vaste projet de développement sur Internet et les médias électroniques baptisé «NBCU 2.0». Les économies dans les secteurs classiques seront réinvesties dans cette branche, dont le chiffre d'affaires devrait dépasser un milliard de dollars en 2009, a ajouté le groupe.
Il faut dire que les annonceurs poussent !
Via Technaute

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Quand une agences de presse profite de Google

United Press International vend maintenant des liens sur ses pages à haut PageRank en mentionnant explicitement que ceux-ci :
  • Accroîtront votre Page Rank
  • Attiront plus de traffic
  • Amélioront votre positionnement
  • Convertiront vos visiteurs en acheteurs
Ceci est vrai, du moins jusqu'à ce que Google sévisse contre ces pages. Il ne sont pas les premiers à tenter l'expérience, même le W3C l'a fait, mais ils ont promptement réagis (voir update) et ont mis un balise empêchant le transfert de PR.

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Google Earth et Google Maps : Mise a jour du grand Montreal


Tous les résidents de la grande région de Montréal ne sont plus finalement sous couvert nuageux et l'amélioration du niveau de zoom autant dans le service en ligne que dans Google Earth ont été bonifié. Si cela pouvait être pareil dans la vraie vie !

18 oct. 2006

Blackout viral

Avis : La souche virale de ma dernière grippe m'a mis complètement KO pour les quatres dernières journées. Au moins 8 à l'échelle Richter. Jamais vu un pareil virus de ma vie. N'aurais dû sortir au premier symptomes même si ce fut fort apprécier. Et ce n'est pas totalement fini, le cerveau récupère, mais les ganglions et la gorge sont en feu.

Alors revenons à ma passion (dirais même folie) et voici quelques liens intéressants, en vrac tout de même, des 650 billets que je me suis tapé en relançant mon Google Reader aujourd'hui :

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13 oct. 2006

Quand le media citoyen bouleverse le media de masse

Je ne suis pas un grand amateur de YouTube, seulement à l'occasion quand des amis proches m'envoient des liens sur des clips vidéo ou alors j'ai une référence pour perdre quelques minutes pour visionner ces vidéos.

Suite à l'acquisition de YouTube par Google, la majeure partie des critiques émises parlaient principalement (sauf pour la polémique habituelle des droits d'auteurs) des vidéos "boboches" (de piètres qualité pour les non-québécois) disponibles sur YouTube. Attention la surprise pourra être (et sera surement) grande !

Depuis que j'ai entendu parler de cet achat mirobolant de 1.6 milliard, j'ai cogité. N'était vraiment pas sure de l'énormité du montant payé. Ensuite, j'ai fait un parallèle avec Flickr.

À la fin de l'an dernier, ayant réussi un cliché qui a fait mouche sur Flickr et dans la Toile aussi, j'ai décidé de créer un groupe un peu "select" (nombre très élevé de favoris et de page vues) grâce aux options que nous offre Flickr.

Je n'y était pas retourné depuis plusieurs mois.

Ce soir j'ai été tout simplement "flagerblasté" (bouleversé) par la qualité des photos du simple groupe que j'avais balisé et maintenant disponibles à la vue de tous. Cela frôle la qualité du magazine fétiche de mon enfance au point de vue photos, le seul et unique National Geographic !

La force du simple système des ; groupes, favoris et étiquettes de Flickr prouve que les médias de masse n'ont pas l'exclusivité de la qualité et qu'un simple passionné comme moi peut présenter des photos vraiment exceptionnelles à tous et chacun.

Note: En regardant ce diaporama, j'enrage que ce n'est pas National Geographic qui ai acheter Flickr à la place de Yahoo qui semble être sur une pente très glissante !

12 oct. 2006

WebCom 2006


Une partie de l'audience

Loic Lemeur

Le grand maître du blog en temps réel

Loic Lemeur et le présentateur Stéphane Garneau Posted by Picasa

Les photos du Webcom 2006


Conversations avant le début de la conférence

Jon Husband

Messieurs Garneau comme présentateur officiel et René Barsalo de la SAT.qc.ca
Posted by Picasa

6 oct. 2006

ACAP : Une solution a la Creative Commons pour les éditeurs face aux moteurs de recherche

Bonne nouvelle en espérant qu'elle soit adoptée par tous. Pour ceux qui ne connaisse pas le CC c'est par ici. J'ai bien hâte de voir comment il vont gérer la mise en mémoire tampon (cached page).

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5 oct. 2006

Comment mesurer le retour sur investissement d'un blog

Charlene Li de Forrester nous donne de bonnes balises pour essayez de déterminer le retour sur investissement d'un carnet Web en disséquant les bénéfices, les coûts et les risque du blog. Les commentaires enrichissent beaucoup cette étude. À lire.
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4 oct. 2006

Webcom Montreal 2006

C'est dans une semaine exactement que ce tiendra le WebCom Montréal 2006. En plus d'une programmation assez relevée et diversifiée avec des acteurs tel que John Husband, Michel Cartier et Loic Lemeur entre autres, je retrouvrez de vieilles connaissances tel que René Barsalo, Claude Malaison et notre doyenne québécoise ;-) Martine Gingras.
La table ronde de bloggeurs sera aussi bien garnies avec les Martin Lessard et Sylvain Carle comme bloggeurs officiels et d'autres les épauleront aussi comme Michel Leblanc, MC Turgeon et moi-même qui en profitera aussi pour prendre quelques clichés.

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29 sept. 2006

28 sept. 2006

Bell et pas très simple

De signaler un problème de ligne téléphonique résidentielle à Bell. Pourtant maintenant grâce à "Ma page Bell" on peut ajouter des services à sa ligne, acheter des téléphones, voir sa facture, changer de plans pour nos interurbains mais aucun moyen de signaler une "foutue" panne. Il faut téléphoner au 611 !!! Après celà, comme je n'ai pas de cellulaire j'ai dit au préposé qu'il pouvait me rejoindre au moins par Skype ou courriel. Non monsieur. Les petits Castors doivent y être allergique.

Par contre je peux visualiser le rapport de dérangement actif, mais ne peux y ajouter de compléments d'information au technicien qui devrait venir... demain matin. Le seul moyen de communiquer par internet quand l'on a plus de téléphone chez soi et de passer par la section "Pour nous joindre" est de choisir "passer une commande", où enfin l'on peux écrire en 2000 caractères le problème... Sauf que voici la réponse automatique :

RÉPONSE AUTOMATISÉE - AUTOMATED REPLY
NE PAS RÉPONDRE À CE COURRIEL - DO NOT REPLY TO THIS E-MAIL


Bonjour,

Merci d'avoir visité le site Web de Bell. Nous avons reçu votre demande
de renseignements.

Veuillez noter que nous recevons présentement un très haut volume de
courriels et que notre délai de réponse est entre 2 à 4 jours ouvrables.

Merci de votre patience.

Bell est heureuse de vous compter parmi sa clientèle.

Le Centre Internet Bell




Bell et pas très simple !

27 sept. 2006

26 sept. 2006

S'inscrire gratuitement à Google Maps

Il est très simple et assez rapide pour s'inscrire et d'avoir sa fiche sur Google Maps. Celle-ci comprend :
  • Son nom d'entreprise
  • L'adresse complète
  • Un lien vers son site
  • Les méthodes de paiement acceptées
  • Une courte description
  • Des coupons rabais (pas testé encore)
Combien ? Gratuit !!!

Il faut simplement avoir un compte chez Google et ensuite aller ici (Pour nos voisins américain c'est ici) et tout simplement entrer les informations ci-haut, ensuite choisir une ou plusieurs catégories reliées à vos produits ou services. Ensuite vous choisissez la méthode de vérification que vous préférez, soit par la poste sous forme de carte postale ou encore par le système téléphonique automatisé de Google.

C'est que j'ai choisit et j'ai reçu un appel automatique de Google où l'on doit entrer par le clavier du téléphone le NIP qui apparaît sur la page Web de confirmation de l'information. Et voilà ! Il ne reste qu'a attendre que Google Maps intègre votre fiche, dans mon cas moins d'une semaine plus tard !

L'inscription gratuite à Google Maps peut générer passablement de pages vues par mois et un taux de clic vers votre site ou d'appel téléphonique en moyenne supérieure à une bannière publicitaire. Il faut bien utiliser le maximum des cinq catégories possible et n'hésiter pas à créer la votre si elle n'est pas disponible dans la liste des catégories de Google Maps.




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Publicité dynamique 2.0

Novatrice la nouvelle forme de publicité dynamique inventé par Gabe Rivera de TechMeme. Contrairement à la traditionelle publicité insérée dans un fil RSS, c'est plutôt le dernier billet du Sponsor qui est affiché dans la colonne de droite sur la page de Techmeme. Ainsi l'annonceur peut modifier à volonté sa publicité par l'ajout d'un nouveau billet sur son blog et qui est automatiquement transposé sur le site de Techmeme. Il en coûte de $4,500 à $3,000, - selon la position -, pour trois mois pour les annonceurs. Comme le mentionne Jeff Jarvis, c'est une aubaine !

La grande force de ce nouveau concept est qu'il permettra aussi de synchroniser ses publicités avec les sujets du jour qui populent Techmeme. Bravo et très bonne idée !

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20 sept. 2006

Google vs Belgique : Vive les vieilles autruches

Voici un très bon passage de l'article et entrevue de Danny Sullyvan avec la porte-parole de CopiePresse, l'autruche en question :

I had a very long conversation about the permissions issue with Margaret Boribon, secretary general of Copiepresse, to try and better understand how they wanted Google to operate. Why not use commonly understood and effective mechanisms such as robots.txt files or meta robots tags to prevent indexing?

"If you do so, you admit that Google does what they want, and if you don't agree, you have to contact them. This is not the legal framework of copyright," Boribon said.

This is an age old issue in the search engine world. By default, search engines assume that permission is granted to index a document, in order to make it searchable. Technically, shouldn't they get explicit permission? Legally, that might make things safer. Logistically, it would never work. Many sites don't have clear contact details. Some domains themselves contain multiple sites. Moreover, there are millions of sites across the web. Contacting them all beforehand simply wouldn't work well.

I asked Boribon about this, how her group would propose search engines undertake such a task.

"I'm sure they can find a very easy system to send an email or a document to alert the site and ask for permission or maybe a system of opt-in or opt-out," she said.

Would it be OK for such a system to work automatically, I asked? Yes, that would be fine. A machine-to-machine connection would be OK, she said. So then, I asked, why not use the existing robots.txt or meta robots systems?

Both mechanisms are easy, automatic ways for publishers to declare if they grant indexing permission or not. In fact, I'd argue that both are a way for search engines to ask beforehand for the very permission that Copiepresse wants them to seek. Major search engines -- not just Google -- all request or check these blocking mechanisms.

Boribon rejected the existing solutions. One issue she had was that they weren't legally endorsed. That's true, but that's also something I think will change over time. In the US, we've had one case recently where opt-out solutions like tags have been accepted.


Je ne peux pas croire que des médias n'essais pas de trouver des solutions originales (sans passer par la voix des tribunaux) face au fait que les moteurs de recherches profitent à tous le monde et sont essentiels à notre patrimoine culturel et informationels mondial.

J'étais déjà estomaquer à l'époque ou en 2001-2002 d'apprendre que l'IAB ne reconnaissait pas le téléchargement de PDF de journaux et de leurs publicités comme étant de la copie distribué*.

Merde, réveillez-vous.

Une des nombreuses solutions facilement applicables des deux cotés pour la libre circulation:

Vous obligez Google news a publier aussi l'annonce de votre régie publicitaire provenant de votre section Monde de 100 x 200 pixels pour un résumé de 100 mots. Ou encore 200 x 600 pixels pour 400 mots ? Google l'aspire comme votre résumé et votre "tracker" assure la page vue et aussi le "click thru". Techniquement compliquer ? Vraiment pas !

Votre annonceur est uniquement local ? Vous passer une entente avec Google News de votre pays uniquement pour une entente similaire avec plus ou mois "d'exposure" publicitaire et partage des revenus.

*Et dire que maintenant la plupart des journaux des grands médias vous donnent des copies gratuites à tour de bras dans n'importe quels évènements et même dans les ventes trottoir de Montréal pour ne pas voir leur nombre de copies décroitre et se faire baisser leur cotes !

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Réveil Belge douloureux

Voici quelques réactions des Belges sur l'affaire Google vs CopiePresse (Belgique).
  • Le billet sur le blog de Renaud Hermal, journaliste de DH Net et La Libre
  • Blogging the news : billet 1 et billet 2


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19 sept. 2006

Les journaux Belges radiés de Google Belgique

"On demande rémunération et autorisation à partir du moment où ils vendent de la publicité et s'enrichissent sur notre contenu", a déclaré lundi à Reuters la secrétaire générale de Copiepresse, Margaret Boribon.
Aux termes du jugement, Google devra donc retirer à partir de lundi tous les articles, représentations graphiques ou photographies des éditeurs belges de la presse francophone, sous peine de devoir payer un million d'euros par jour de retard.
Après avoir été condamné pour la mise en ligne d'articles belges sur Google News Belgique, Google a tout simplement décidé de faire disparaître ces journaux de son index en Belgique.

Le hic est que Google News n'a jamais eu de publicité ! Et vlan dans les dents, car maintenant et Google News et l'index principal de Google Belgique ne contiennent plus de nouvelles et de pages indexées de ces journaux !

J'approuve à 100%.

Certains comme Associated Press et Le Monde ont fait autrement et ont conclus des ententes avec Google. Mais le meilleur modèle me semble tout de même celui d'un acteur local, le journal Le Devoir qui apparaît dans Google News mais ou certains de ses articles sont visibles en totalité uniquement avec abonnement. Ceci conjugué avec la mise en ligne de plus de trois annés d'archives du journal, a fait plus que centupler ses visiteurs provenant de Google ce qui est beaucoup plus profitable au niveau publicitaire.

J'espère que ce dernier modèle d'affaire fera réfléchir plusieurs autres médias et qu'un jour on pourra en arriver à ceci.

Qu'on se le dise bien, quand on met quelque chose sur le Web, on est suceptible de se le faire accaparer. On doit penser à adapter nos modèles d'affaires pour le Web.

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18 sept. 2006

La Chine est probablement LA plus branché

Sceptique ?

Données tiré de l'excellent bulletin Guanxi (PDF) de la firme américaine Berkshire aidé d'une firme d'analyse de statistiques WOM (Word of Mouth) bien branché sur la Chine et qui confirme plusieurs articles et billets que j'ai consulté dans les derniers mois sur la montée fulgurante des pays asiatiques et spécialement de la Chine sur le Web:

  • 40,000,000 utilisateurs de forums
  • 6,000,000 de bloggeurs
  • Utilisateurs (classique et mobile) : Entre 150 et 200 M (US Jan. 2006 : 154 M)
  • Heures en ligne par semaine : 2 milliards (US : 129 millions)
Un autre exemple hallucinant de l'utilisation des asiatiques du Web comparativement aux occidentaux :
  • Flickr : Environ 500,000 photos sont téléchargés par jour
  • Cyworld (Corée, Chine, Japon et un peu au US) : Près de 6.2 millions de photos sont téléchargés par jour
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Google NetPAC : A l'assaut du plus grand défi

Très bon papier du San Francisco Chronicle sur la nouvelle initiative de Google pour se (re)faire une crédibilité, - du point de vue républicain -, en formant un comité d'action politique pour la promotion de la liberté d'expression sur Internet. C-a-d du vrai lobbying !

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YouTube le prochain Napster ?

C'est du moins ce qu'en pense Mark Cuban et je dois admettre qu'il n'a pas tout à fait tord !

La comprehension du Web au Quebec

À la suite de la lecture du, - excellent comme toujours -, billet Le retour des intermédiaires de Martin, les conclusions qu'il décrit ne me surprennent pas trop pour avoir évoluez avec quelques acteurs de son industrie.

Premièrement, qu'une compagnie de service n'est pas nécessairement une compagnie capable de profiter du dialogue. Elle doit pour ça être ouvert à l'écoute. Ou plutôt que l'écoute soit un vecteur important pour sa croissance. Une boîte de RP (comme Edleman) l'est, par définition - elle doit être à l'écoute du marché.

Deuxièmement, qu'une compagnie qui ne comprend pas ce qui m'enrichit n'est pas faite pour moi. Dont acte.
Effectivement, comme dans la majorité du secteur des affaires au Québec, très peu de joueurs sont à l'écoute du Web. C'est même exaspérant dans le secteur de la publicité, où seulement une infime part de leurs employés utilisent les carnets Web pour suivre les tendances du marché. Et c'est exactement la même chose pour les sites Web en général. Demande à n'importe quel patron le nombre de visiteurs que son site reçoit ? Il y a 8 chance sur 10 qu'il ne le sache pas où qu'il te donne des chiffres farfelus.

C'est exactement la même chose pour les producteurs de sites Web. Plus de 90% des boites qui concoivent des sites Web ne pensent pas a rendre les sites de leurs clients conviviaux aux moteurs de recherche et perdre ainsi de 30 à 75% des visiteurs potentiels.

15 sept. 2006

Microsoft disparaît du Web

C'est presque vrai dans un sens. Il n'apparait plus dans les rapports de statistiques de vos fichiers journaux (log files) et dans les services de statistiques en ligne que j'ai testé (WebStats, Site Meter, Webstats4you). Seul le service de Google Analytics m'affiche toujours les référents de MSN.

Tout ceci est dû à l'utilisation d'un javascript (gping="/GLinkPing.aspx?) utilisé dans les liens des résultats qui enlève les informations inhérentes au référents comme le site d'où vient le visiteur et les mots-clés utilisés dans sa recherche. Cette dernière information est d'ailleur primordiale pour les personnes en charge du marketing et les rédacteurs.

Mise à jour 21 sept : Maintenant corrigé

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Hittail : Un service d'optimisation automatique

Assez surprenant comme nouveau service. Cela ce décline comme une solution d'analyse automatique de mots-clés négligés (ayant du potentiel) à partir de code de pistage sur votre site.

Ceci n'est rien de bien nouveau. La première chose que j'enseigne à mes clients est justement de regarder leur référents-moteur (visiteur provenant des moteurs de recherche avec l'expression-clé utilisée) et de transmettre cette liste de mots-clés aux rédacteurs pour qu'ils utilisent, -si possible-, des synonymes de ces mots-clés à l'avenir dans leurs textes.

Simple logique !

Pourquoi réutilisé les mêmes mots-clés qui vous apportent déjà des visiteurs alors que vous pourriez élargir votre éventail avec des expressions clés similaires ayant du potentiel en vérifiant avec des outils comme Overture.

Le bon coté de ce service est qu'il ouvrira les yeux de certains clients qui pensent qu'en optimisant 10 pages de chaque langue de leur site, l'affaire est faîte. Cela n'est pas la bonne méthode.

Il faudra toujours des humains pour dénicher les bons mots, - et surtout -, les bons endroits pour les utilisés.

14 sept. 2006

Les revers du Web 2.0

Web 2.0 par si, Web 2.0 par là, c'est bien beau le 2.0 mais il ne faut pas oublier que cela dérape aussi. Exemples :
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Les lecons a tirer d'une catatrophe

Les évènements cahotiques d'hier devraient faire réfléchir plus d'un gestionnaires des communications. Les sites Web de plusieurs médias québécois et la surcharge des réseaux de téléphonie cellulaire ont rendus cahotique le suivit des informations. Cela n'est vraiment pas idéal en cas de crise où justement l'accès à l'information peut être capitale dans certains cas.

Gestion du pic d'affluence

Une page Web allégée devrait être prête a recevoir les informations les plus pertinentes en cas de crise. Une redirection de la page d'accueil habituelle vers cette page soulegera ainsi le(s) serveur(s). C'est d'ailleur ce qu'avait fait CNN un certain jour septembre 2001 et c'est ce qu'a fait hier le site français de Canoe.

Tous les sites Web d'institution ou de moyenne à grosse compagnie devrait aussi être doté d'une telle page avec un accès externe avec gestionnaire de contenu et script de redirection pour mettre à jour les informations pertinentes en cas de crise.

Gestion innefficace des informations du public

Un autre lacune assez évidente pour toutes personnes qui ont suivit les médias Web hier était le chaos total des informations contradictoires. Les sites Web des grand médias gèrent de façon absolument archaïque la collecte d'informations du public.

Radio-Canada, CyberPresse, et TQS nous offre que des adresses de courriel et des numéros de téléphones, alors que sur Canoe/LCN je n'ai rien trouvez du tout !!!

Aucun formulaire qui me permettrait aisément d'envoyer de l'information textuelle et électronique (photos ou vidéos) du style qu'utilisent les grands réseaux sociaux existants à la mode comme les MySpace, Blogger, Flickr, YouTube ou DailyMotion sur la Toile. Pathétique !

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13 sept. 2006

Fusillade au college Dawson

Encore un autre fusillade du type de la tragédie de la polytechnique ou de Columbine. Les médias québécois réagissent assez rapidement et font de plus en plus d'appel à tous pour avoir plus d'informations. Il y aurait deux un suspect de mort et probablement une demi-douzaine vingtaine de blessés.

Ce qui me surprend, c'est qu'encore en 2006, les infrastructures des réseaux téléphoniques et même les sites Web de certains médias et celui du collège sont assez affectés par cet évènements. Je trouve assez inconcevable que les réseaux de cellulaires et que le site du seul média national en français soit fortement affecté !

MàJ 15h : Des photos commencent a faire leurs apparitions sur Flickr.
MàJ 17h59 : Finalement une vingtaine de blessés, une jeune victime et un suspect abattu par la police.

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CNN et AOL pousse un peu fort

* Visible aux États-Unis seulement.

Après un bref coup d'oeil, je croyais que c'était simplement un liste de mots-clés contenant des noms de vedettes mal géré, mais le descriptif de la publicité nous montre que CNN a bien intentionnellement utilisé la mort du fils d'une vedette pour s'attirer des lecteurs. Et ce n'est pas malheureusement pas les seuls a utiliser cette forme morbide de publicité comme le montre cette autre capture d'écran où une autre publicité de Starware et d'AOL à droite (non-visible ici) utilisent cet évènement pour faire de la publicité !

7 sept. 2006

Zippy : Un métamoteur surprenant


Zippy.co.uk est un métamoteur qui utilisent plusieurs sources pour vous présenter ses résultats. Il utilise principalement les 4 grands (Google, Yahoo, MSN et Ask) pour ses résultats en plus d'offrir les données d'Alexa, de Technorati et celles de Internet Archive.

J'ai testé une foule de moteurs et méta-moteurs depuis ces 12 dernières années et je suis très impressionné par ses résultats. En plus des résultats classiques, il permet aussi d'avoir des informations stratégiques sur les sites comme les données d'Alexa, le PageRank, les liens externes, le nombre de pages indexés, etc.

Grâce au recoupement des résultats des 4 grands (GYMA) et en utilisant le nom de domaine, il permet aussi de voir les pages ou billets les plus populaires d'un site quand ces pages sont positionnés par plus d'un moteur.

À découvrir !

PS: Je parie que vous trouverez des informations sur vous que vous n'aviez jamais vu ailleur !

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6 sept. 2006

Google News Archive : Un premier pas vers des archives libres !

Enfin des recherches dans de multiple archives Web. Surtout après 3 ans où il nous avait été possible de tâter pendant une courte semaine la recherche sur Web Archive d'Alexa. Évidemment, ce n'est qu'une infime partie des archives qui sont accessible et encore une plus petite partie qui sont libre de droit, mais c'est le pied dans la porte.

Les archives sont pour le moment principalement anglaises mais heureusement deux joueurs québécois, Canoe/LCN et le journal Le Devoir vont parfois percés les résultats. Du coté de nos cousins ; Le Monde, Libération, Le Nouvel observateur et L'Expansion sont aussi présent.

Utilisation

Les archives peuvent être affiché selon deux critères, par le critère Timeline qui est très minimaliste et par articles où la fouille se fait plus en profondeur.


Est-ce la naptérisation d'un autre modèle archaïque ?

Il y a fort a parier qu'un des détenteurs d'archives historiques fera le saut bientôt et qu'évidemment les autres suivront. Le modèle économique archaïque de faire payer l'utilisateur jusqu'à 5$ pour pouvoir consulter un simple article n'a jamais été très viable et le sera de moins en moins. On n'est plus du temps des micro-films et les éditeurs devraient se sortir la tête du sable.

L'ouverture des archives contenant des milliers d'articles au public résoudra deux des grands problèmes actuel des médias et ne nécessite qu'une très simple opération.

L'accès à un plus grand nombre de pages aisément ciblables pour les annonceurs, une plus grande notoriété pour le site - et une autorité (pagerank) accru - et des retombés économiques non négligeables pour le média.

3 sept. 2006

Calcul humain de masse et Etiquetage ludique 2.0

Au départ, j'étais un peu sceptique sur le concept du jeu du Google Images Labeler et surtout de la valeur des résultats.

L'idée ici est de résoudre un des grands problèmes informatique, la reconnaissance et l'étiquetage sémantique de photographies et d'images. Les ordinateurs sont impuissant à l'heure actuelle a résoudre ce problème. Comme il y a des centaines de millions d'images et de photographies sur le Web sans valeur informationnelle précise, le problème est titanesque. Et l'informatique actuellle est impuissante à résoudre ce problème. La preuve ultime de ce constat est l'utilisation de CAPTCHA sur les formulaire, pour s'assurer que c'est bien un humain qui remplit le formulaire en question et non pas un programme informatique créer pour flouer le formulaire ou sondage en ligne. Assez paradoxal tout de même de créer un programme informatique que seul l'humain pourra résoudre !

Solution : L'ESP Game qui inspira le Google Image Labeler

Le jeu consiste a mettre en temps réel deux joueurs au hasard ensemble (ceci pour empêcher le SPAM) pour qu'ils puissent étiqueter (tag) des photos provenant de Google Image. Comme le jeu est chronométré, la pertinance des mots-clés doit en patir me dis-je.

Comment bien définir une photo de Martha Stewart par exemple ? Le premier mot venant à l'esprit est "femme" évidemment, mais ceci n'est pas très sémantiquement précis. "Femme d'affaires" ou "Martha Stewart" serait déja mieux. "Criminelle" pourrait aussi lui convenir. Alors comment gérer ces multiples possibilités ?



Tout simplement en re-soumettant une même image plusieurs fois à différents joueurs en leurs mentionnant que certaines étiquettes sont déja utilisées comme le "Off Limits" dans le jeu présenté ci-haut. Ce concept assez génial d'utiliser le procrastinateur internet comme main d'oeuvre gratuite vient du chercheur américain Luis von Ahn du département de science informatique de l'université Carnegie Mellon. Voir cette excellente présentation du bonhommme en question.

Possible d'étiqueter la grande majorité des images du Web ?

Certains en doute, mais moins de 100 heures après le lancement du jeu, les 5 joueurs les plus "intoxiqués" par ce jeux ont déja étiquetés, - à eux cinq seulement-, près de 50,000 images !

Génial !!!

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1 sept. 2006

Les fournisseurs d'applications pour les Adwords devront casquer


Les gros utilisateurs de publicité sur Google qui utilisent des applications tierces se verront facturé à l'avenir pour l'extraction de données du programme Adwords.

Google mettra des quotas au début octobre prochain sur les requêtes sur son interface d'application (API - Application Program Interface) pour les dizaines de logiciels ou services en ligne qui utilisent son API pour plus d'un client.

Une bonne nouvelle pour les petits annonceurs qui auront moins de problème avec le panneau de contrôle des Adwords mais un batôn dans l'engrenage des dévelopeurs d'applications tierces et un surcoût pour leur clientèle.

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31 août 2006

Le Washington Post 2.0

Le Washington Post est en train d'implémenter des commentaires à ces nouvelles avec des mécanismes de filtrage automatiques et aussi en laissant le soin aux utilisateurs de modérer eux même les commentaires des autres avec un lien suggérant le retrait du commentaire qui sera à votre goût trop choquant. Hum ! Je n'aimerais pas être le censeur de ces commentaires surtout des la section politique !

Par contre, l'excellente idée de mettre tous les commentaires d'une personne sous son profil va peut-être servir d'auto-modérateur pour l'usager.

Un autre journal qui fait dans l'intéractivité, - et même de la socialisation avec l'aggrégation des commentaires sous une fiche, entre les lecteurs et ses journalistes. Cela a été long mais, ils n'ont plus beaucoup le choix pour survivre.
À suivre bientôt.

Via Micro Persuasion.

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