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6 déc. 2008

Tourisme Montreal sur le Web : La Francophonie oubliée ?

Bon, comme je suis interpellé par le billet de M. Camart, je voudrais mettre quelques petites choses en perpective surtout après ceci :
De notre côté, nous avons accès aux chiffres. Les fameux chiffres qui prouvent hors de tout doute que notre mandat SEO a été accompli. Les fameux chiffres qui montrent que les prédictions des nombreux auteurs des critiques étaient particulièrement erronées. Les fameux chiffres, accompagnés désormais du recul nécessaire que ces mêmes détracteurs rêveraient d’avoir en leur possession pour prouver à leurs lecteurs qu’ils avaient raison, comme d’habitude.
Pourquoi ne pas les dévoiler, ces chiffres ? Et surtout d'où viennent vos visiteurs ?
Ce sont mes taxes (maj: voir commentaires) une petite partie de mes taxes après tout !

Comme je suis dans l'ignorance, je regarde les résultats des moteurs de recherche et je trouve ceci :

En anglais oui

Ce que je vois, c'est que oui, Whoupi sur "montreal" le site de Tourisme-Montreal.org se classe premier sur Google.com avec un système d'exploitaion configuré en anglais.

Si par contre j'utilise un système d'exploitation configuré en français, "montreal" passe en 8e position et si l'on ne compte pas les résultats Google Maps (pourquoi ne pas l'avoir inscrit là aussi ?) et aussi Les actualités. Sinon c'est le 10ème lien proposé et ce toujours pour une recherche lancé du Canada. Je pensais que Tourisme Montréal voulait des touristes étrangers, non ?

Le résultat proposé est aussi uniquement en anglais :

Traveller | Tourism Montreal - [ Traduire cette page ]

Information about local hotels, restaurants, attractions, festivals and services for the tourism industry.
www.tourisme-montreal.org/

En Francophonie non (n'est pas dans les résultats standards pour "montréal" et très rarement sur "mots-clés + montréal")

Lançons maintenant la même requête de la France, avec encore et évidemment un système d'exploitation configuré en français.

Pour ce faire, j'ai ajouté le paramètre &gl=fr afin de simuler une recherche faîte depuis la France. Au mieux, une 15e position avec "montreal" et une 19e position avec "montréal" et seulement en recherchant dans tout le Web. Si jamais vous utilisez l'option logique Pages Francophones, bonne chance pour le trouver dans les résultats standards.

En contre-vérifiant avec une gentille dame en France, le site tourisme-montreal.org n'apparait pas dans les premières pages de résultats comme tel, mais uniquement si l'on active le lien de sous-recherche suggérée "montréal tourisme" qui s'affiche à la fin des pages de résultats car elle a utilisé l'option Pages Francophones ce qui est tout de même un peu normal (et sans lui avoir le moindrement suggéré, un ami qui nous a mis en relation peut le dire) si on sait que la langue française est tout de même normalement associé au Québec. En prime, c'est évidement le même site proposé que ci-haut avec toujours une description uniquement anglaise. Ceci vaut pour tous les pays ou l'interface francophone est proposée/utilisée sur Google (Algérie, Belgique, Maroc, Suisse, Luxembourg, etc).



Le même constat s'applique au terme "hébergement montréal" et plusieurs autres mots-clés. Dès que l'interface est en français, le site n'apparait plus dans les résultats alors qu'en anglais il apparait parfois mais toujours avec une description anglaise.

La francophonie c'est tout de même 200 millions de touristes potentiels !

3 déc. 2008

2 déc. 2008

Google Chrome offrira sous peu des extensions

Dans la section Developpeur de Chrome un document a été mis en ligne pour documenter le type d'extension que Google Chrome souhaite voir apparaître dans Google Chrome. Ce qui me surprend et me ravit c'est de voir le 3e point ici qui va à l'encontre même du modèle d'affaire de Google :

The following lists some types of extensions that we'd like to eventually support:
  • Bookmarking/navigation tools: Delicious Toolbar, Stumbleupon, web-based history, new tab page clipboard accelerators
  • Content enhancements: Skype extension (clickable phone numbers), RealPlayer extension (save video), Autolink (generic microformat data - addresses, phone numbers, etc.)
  • Content filtering: Adblock, Flashblock, Privacy control, Parental control
  • Download helpers: video helpers, download accelerators, DownThemAll, FlashGot
  • Features: ForecastFox, FoxyTunes, Web Of Trust, GooglePreview, BugMeNot
Tout de même spécial que l'exemple d'Adblock soit cité ici.

Part de marché

Quel part de marché Google Chrome a-t'il ? En visitant les statistiques de mes clients cela représente 0.5% pour des sites grands public à 3% à 12% pour des sites techno-geeks.

C'est tout de même assez rapide comme croissance et je crois qu'avec l'arrivée des extensions cela va rapidement augmenté.

1 déc. 2008

Economie mondiale : Meme le secteur technologique Chinois écope

Flextronic coupe 30% de ses postes à Beijing en plus de fermer son département de R&D. Flextronic emploit près de 130,000 personnes dans le monde et a plusieurs plans au Canada dont Calgary, Montréal, Toronto, Scarborough et Kanata. Selon le communiqué émis, ce ne serait qu'une première vague, d'autres sont à prévoir.

Si la Chine commence a en baver, j'ai pas hâte de voir ça ici tantôt !

30 nov. 2008

Bonne semaine


J'adore avoir des clients qui n'y connaissait rien en marketing Web. C'est toujours amusant de leur voir le visage quand les statistiques commencent à entrer et de leur entendre dire : "Après trois ans sur la Toile ont a eu pour la première fois des commentaires sur nos articles" !

26 nov. 2008

Et vive le Canada et nos Telco pour nous maintenir à l'age de pierre

Et vlan et pour informer un peu plus mardi prochain, si vous êtes à Montréal ce RDV est a ne pas manquer !

Politique et campagne électorale : Parlent-ils de vos sujets ?

Petit exercice amusant que j'ai cogiter après le célèbre débat d'hier. Voyons combien de fois les sites de nos cher parties politiques emploi un mot-clé ou une expression donnée :

Environnement

Québec Solidaire: 721 pages
Québec Gagnant: 458 pages
Action Démocratique: 450 pages
Parti Libéral: 170 pages

Tiens le vieux site du PQ en parlait 3 fois plus avant avec ses 1,390 pages. Voir ce que je pensais de cette stratégie qui a été aussi commise avec le site du Bloc Québécois !

Travailleur autonome

Action Démocratique: 14 pages
Québec Gagnant: 6 pages
Québec Solidaire: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Encore une fois le PQ faisait 2 fois mieux avec 12 pages

Multiculturalisme

Québec Solidaire: 7 pages
Québec Gagnant: 0 pages
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Comme toujours le site du PQ faisait mieux avec 46 pages. Vraiment une bonne idée ce changement d'identité Pauline !

Globalisation

Québec Solidaire: 9 pages
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

L'ancien site du PQ avait 1 page sur ce sujet.

Économie numérique

Québec Solidaire: 0 page
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Vieux site du PQ : 0 page

Nos politiciens ne sont vraiment pas rendus là ! Laissons leur une chance avec "numérique" seulement.

Numérique (comme dans plan, identité, technologie)

Québec Solidaire: 1 page
Québec Gagnant: 0 page
Action Démocratique: 0 page
Parti Libéral: 0 page

Ouf ! Merci Québec Solidaire. Le PQ en avait 2 pages (en excluant baladeur). Bon revenons sur le thème de la précédente :

Santé

Action Démocratique: 2,200 pages
Québec Solidaire: 784 pages
Québec Gagnant: 476 pages
Parti Libéral : 202 pages

Vieux site du PQ : 1,460 pages

Disons que du coté du Parti Libéral ce petit test n'est pas très jojo !

Note: Pour faire la part des choses le site de l'ADQ et de Quebec Solidaire sont beaucoup volumineux en terme de pages indexées que ceux du PLQ et de Quebec Gangnant.


Pages indexées des pricipaux partis

Action Démocratique: 13,200 pages
Québec Solidaire : 7,350 pages
Parti Libéral: 762 pages
Québec Gagnant : 724 pages

C'est tout de même paradoxal que les 2 plus jeunes formation est les plus gros site dans Google alors que les deux autres sont loin du compte. J'imagine que les jeunes partis prennent plus le Web au sérieux que leur ainés !

25 nov. 2008

Optimisation Web : Une image vaut mille mots

Des fois il ne s'agit que de quelques heures de consultation avec un expert en optimisation pour déceler quelques erreurs sur un site. Un mauvais choix de mots-clés en navigation et une routine de rée-écriture d'URL et voilà :
Le client appel fin avril, l'analyse est faîtes au mois de juin, l'implémentation débuté lentement au mois de juillet jusqu'à la fin septembre et déjà 50% de plus de visiteurs, 175% plus de conversion et ce n'est pas fini car octobre à dépassé septembre et même les 21 premiers jours de novembre dépasse octobre. Et tous ça pour le prix d'une publicité d'une journée dans un grand quotidien !

21 nov. 2008

Resultats de recherche ouvert aux commentaires sur Google


Je ne comprends pas le "move" de Google sur ces nouvelles fonctionnalités surtout dans une recherche classique et non personnalisé. Google permet maintenant de ; promouvoir un résultat ou de l'enlever de ses résultats, d'inscrire des commentaires, - visible à tous -, et même d'ajouter des liens (dans le bas de la page de résultats). Cela risque d'être vraiment cacophonique bientôt. Si au moins cela serait disponible uniquement en recherche personalisé, mais non, même en ajoutant le paramètre &pws=0 à l'url résultant en haut, on voit toujours les commentaires. J'ai bien hâte de voir comment les autres vont réagir !

Pour ceux qui ne voeint pas encore ces nouvelles fonctionnalités, je vous réfère sur le blogue de Google Blogoscoped.

Mise à jour 10h: Le seul moyen de ne plus voir ces fonctionnalités est de faire un "sign-out" de son compte Google ce qui n'est pas vraiment pratique si vous utilisez Gmail, Calendar, Documents ou tout autres services de Google!

Mise à jour 10h30: Je crois qu'il faut être connecté sur votre compte pour voir ces commentaires et utiliser Google.com et non les déclinaisons nationales comme Google.ca. Voir aussi le billet de Didier sur ces nouvelles fonctionalités. Je pense que Google reculera bientôt !

20 nov. 2008

Parti Solidaire : Quand finalement quelqu'un dans un parti politique comprend le Web 2 et dialogue franchement

Elle s'apelle Anne-Marie Provost, Twitte et tient un blogue pour le parti Québec Solidaire. Elle est d'une fraicheur rarement vue en politique même si Denis et même le fils de mon parrain et ex-chef du PQ André ont aussi amorcés des conversations sur le Web, je dois dire que cette dernière m'épate vraiment. Voici un résumé des derniers jours sur son expérience Twitter qu'elle évoque dans son billet lié ci-haut :
Maintenant, avec le recul, je suis moins surprise, mais, sur le coup, je me suis dit que soit les autres partis ne comprenaient pas du tout ce qu’était Twitter, ou bien qu’ils étaient tellement dans un carcan institutionnel serré qu’ils ne pouvaient juste pas en utiliser tous les avantages. Je reprendrais ici les mots de Mario Asselin, qui décrit très bien le problème : certains considèrent le web comme une « grosse télé ». Twitter m’a ensuite ouvert les yeux sur la blogosphère, et j’ai commencé à en comprendre les mécanismes en voyant les effets domino qu’il peut y avoir entre les blogues, entre autres, par rapport au débat qu’il y a eu sur l’attitude du milieu des boîtes de com internet face aux partis politiques québécois. J’ai ensuite découvert la blogosphère politique et j’ai commencé à intéragir surtout sur celle-ci. Mais bon, j’en aurais long à dire sur la blogosphère !

Avant-hier, j’ai été assez ébahie (et contente, je dois le dire !) quand Michelle Blanc a écrit un billet par rapport à notre discussion sur Twitter et au téléphone sur les transexuel-les. Si elle est si émue du fait que j’ai pris la peine de mieux m’informer sur un sujet au nom d’un parti politique, ça en dit long sur la pauvreté de l’utilisation web des partis ou de leur intéraction en général ! Personnellement, j’ai toujours eu cette logique, qui correspond bien aux valeurs démocratiques de QS, de débattre et d’échanger avec le plus de gens possibles sur des sujets précis et de m’imprégner de leur réalité pour améliorer les choses. Au fond, quand on y pense, j’ai seulement le mérite d’avoir grandi avec un pc et des «chats» comme caramail ou msn et d’avoir fréquenté des forums ces 3 dernières années, ce qui m’a permi de vivre l’aspect identitaire et intéractif du web. De plus, le fait que je sois dans un parti politique souple et participatif aide beaucoup au fait que je puisse agir en conformité avec l’esprit 2.0.

Tout simplement un gros bravo!

Yahoo Glue enfin en Amerique du Nord

J'en avais parlé au printemps dernier et voici que Yahoo Glue débarque en amérique du nord mais c'est encore principalement les États-Unis qui sont visé car sur nos trois candidats principaux à l'élection provinciale, seul Jean Charest nous donne un résultat et en prime les diacritiques (é,à,ê) ne fonctionne pas! Pas fort ça!

19 nov. 2008

Les reseaux sociaux et Twitter c'est 10% de votre clientele : Adieux GYM bienvenue GTF



Il y a moins d'un an s'aurait été GYM pour Google, Yahoo, Microsoft, maintenant c'est GTF pour Google, Twitter et Facebook !

Twitter et Facebook représente maintenant plus de 12% de ma clientèle et c'est en constante augmentation de semaine en semaine. C'est un aspect non-négligeable quand les "twits" et changement de statut sur Facebook sont effectués avec parcimonie. Aujourd'hui seulement c'est près de 30% de mes visiteurs qui sont venu de Twitter ou de Facebook.

Sur certains site de mes clients qui commencent seulement à utiliser Twitter les résultats tournent aussi dans ces mêmes chiffres de 10% en moyennne et c'est pratiquement certain qu'avec l'utilisation des IPhones et autres téléphones mobiles la proportion croîtra de mois en mois.

Twitter dans votre agenda Google Calender ou Ical


Très pratique pour pouvoir stocker vos twitts et les retrouver facilement, jour après jour, le site Twitstory permet d'importer vos messages de Twitter dans Ical ou encore comme ici dans Google Calendar. Un gros avantage car Twitter n'est pas toujours stable et ne vous permet pas toujours de consulter vos messages des semaines passées.

Commerce electronique : Quand on se compare on se desole !

Achats en ligne

France : 22 millions d'acheteurs (sur 65 M donc 33%) de Français pour 31,28 milliards de dollars canadiens
Québec : 1,5 millions d'acheteurs (sur 7,7 M donc 16%) de Québécois pour $ 3,5 milliards

C'est vraiment stupéfiant qu'ici au Québec avec un territoire 2,2 fois plus grand que la France, nous sommes si peu à utiliser le Web pour faire nos achats !

La seule donnée encourageante est que les Québécois semble dépensé plus par année que leur cousin français.

13 nov. 2008

Gouvernement 2.0 à la ville d'Ottawa

En fouillant mes statistiques Web, j'ai remarqué que GCPedia.gc.ca (il semble être interne et accessible uniquement par les fonctionnaires) m'a fournit quelques visiteurs cette semaine. J'ai alors essayé de trouver plus ample information sur le sujet. Comme il arrive souvent, j'ai trouvé plutot une autre initiative assez sympathqie utlisant le Web 2 dans la gouvernance d'une ville.

Voici un peu la prémise :

Gouvernement 2.0

Une période problématique pour nos dirigeants

En ces temps ou le rythme des changements est beaucoup plus rapide que lors de l'ère industrielle précédente et que les changements économiques actuels et à venir accroitront la dé-industrialisation en plus de subir les foudres de mère nature et de payer de plus en plus cher pour nos énergies la vision de nos dirigeants doit changer et s'ouvrir à la collaboration de tous.

Government 2.0
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Vous avez plus de détails sur le projet sur Science Lybrary Pad

En espérant que notre prochain gouvernement prendra quelques notes sur ce projet !!!

Surprise : Google offre un guide pour le SEO (Optimisation Web)

Google qui garde depuis toujours jalousement ses conseils d'optimisation Web (SEO) nous offre aujourd'hui un guide d'optimisation Web de 22 pages (PDF). L'ironie ici c'est que c'est du PDF* !

Dans ce document vous trouverez des conseils sur les grands classique du SEO soit :
  • Les titres de Page
  • Le méta Description
  • La nomenclature des URL
  • La navigation du site
  • Le contenu texte
  • Les ancres texte
  • Les balises entêtes (H1, H2, H3)
  • L'optimisation des images
  • Le fichier Robots.txt
  • Le nouveau attribut lien Nofollow
  • Des conseils de rayonnement
  • Des outils pour webmestres (dont Yahoo Site Explorer et Microsoft Live Search !)
  • Des services de statistiques Web
  • D'autre ressources
Rien de bien innovant ici, mais un document qui récorfortera mes clients passés qui ont déjà eu une copie carbone de ce document en main depuis 1999!

* Note: Quand vous commencer à voir des PDF dans les résultats de Google c'est que vous êtes habituellement proche du fond.

12 nov. 2008

Webcom Live : Thomas Vander Wal rock

Je n'ai pas pu être au WebCom Montréal 2008 (Youhou Claude et Michel, vos balises titre affiche souvent encore 2007) mais j'ai pu assister en Live, - grâce au bon travail de Christian et Laurent, notre ex-duo Techno-Web-Vidéaste chéri d'ici - , à cette interview de Thomas Vander Wal de Info Cloud Solution.

Je vous préviens qu'elle est très technique à plusieurs points mais pour la première fois j'ai eu une une réponse d'une question très pointu à 12m20 seconde que je n'ai jamais eu sur le Web, - ni dans aucun forum hyper spécialisé que je fréquente- , dans les 3 dernières années.

J'ai bien aimé lui voir l'expression de surprise sur cette question que je n'ai jamais vu formulé "en live" ailleur mais qui est un point majeur d'une mauvaise conception de page ou de blogue Web pour le rayonnement Web et qui est souvent une "surchage ergonomique".

Free TV Show from Ustream

À noter que ce conférencier que j'ai aussi questionné en live à 5m45 de ce vidéo à été assez honnête pour répondre qu'il le n'avait encore jaugé Tarpipe mais qu'il avait entendu passablement de "bruits" intéressant dernièrement autour de cette nouvelle start-up. Chapeau bien bas à ce Monsieur Vander Wal qui même si l'interviewer égratiganit l'anglais à pris 16 minutes de son temps pour converser avec nous et qui m'a fortement réconcilier avec les conférences Web et j'espère fortement que les autres InfoPresse et Cefrio prendront note !

C'est d'ailleur avec la conférence de René Barsalo, les seules gros regrets que j'ai eu de ne pas y être, mais après le post-quintuple pontage de ma mère oblige, je ne pouvais pas y être ;-(. L'an prochain (mai) j'y serai et probablement en tribune hein Claude ? Je vous rockerai ça pour les 5 dernières années ou j'en ai pas fait.

Google : Les Sitelinks maintenant pour tous

Google joue beaucoup avec l'ergonomie et modifie souvent la présentation de sa page de résultats. La semaine dernière c'était des liens sur les blogues qui apparaissaient en fin ou au milieu des résultats, aujourd'hui c'est la démocratisation des sitelinks pour tous, alors qu'avant c'était uniquement pour les gros sites que les liens les plus visibles de la page d'accueil apparaissent sous le premier résultat. Voici une capture d'écran au cas ou cela ne fonctionnerait plus :

Google avalise-t'il beaucoup plus les blogues ?

Les sitelinks sont d'une importance assez signicative pourt la conversion du taux de clics dans les résultats. Noter aussi que c'est une forme d'approbation par Google que ce blogue est effectivement bien relié sémantiquement à mon nom. Combiné avec l'apparition de liens sur les blogues en première page de résultats, ceci semble confirmer que Google cautionne de plus en plus les blogues !

11 nov. 2008

Tarpipe : L'interconnecteur de vos réseaux sociaux

Je suis assez surpris par cette petite startup portugaise nommé Tarpipe qui nous permet de connecter nos divers réseaux sociaux soit par courriel ou par REST (définiton ici).

Ainsi en envoyant un simple courriel à mon adresse chez Tarpipe celui-ci est décodé et l'information qui le compose ira à mes comptes Twitter, Delici.ous, FriendFeed (pas dans la capture d'écran) et Flickr. Voici l'interface de TarPipe qui est très semblable à Yahoo Pipes que j'utilise toujours et dont je vous avais parlé à son lancement.

Cliquez pour agrandir

Tarpipe utilise présentement les Flickr, PhotoBucket, Twitter, Jaiku, Plurk, FriendFeed, TinyURL, et Tumblr. Je suis fortement confiant que cette liste va bientôt s'allonger pour inclure les YouTube, FaceBook et MySpace très bientôt.

Vous aurez plus d'explication sur le blog de TarPipe ici.

10 nov. 2008

Change.gov: Obama a fait en 5 jours ce que les politiciens canadiens et québécois mettront 5 ans a comprendre

Cinq jours après son élection le site Change.gov aide à la transition tout en récoltant les messages et histoires des électeurs pour mieux gouverner et surtout de prendre le pouls de la population tout en collectant leur adresse courriel et un peu plus de détails que sur son site de campagne.

En conséquence, quand il arrivera en poste M. Obama n'aura pas seulement une base politique, mais une immense base de données composé de millions de noms de supporters qui pourront être sollicités presque instantanément. Il va utiliser le Web 2 non seulement pour faire campagne, mais pour gouverner. Son courriel aux supporteurs mardi soir inclus la ligne: "Nous avons beaucoup de travail à faire pour remettre notre pays sur les rails, et je vais être en contact avec vous plus rapidement sur ce qui s'en vient".

La future administration est déjà ouverte envers les entreprises sur le Web à Change.gov, une passerelle numérique de la transition.

Politique 3.0 ?

9 nov. 2008

Campagne electorale provinciale et outils Web 2.0 : Twitter est très mal utilise

C'est fou comme les campagnes se suivent et se ressemble, mais dans le cas de cette campagne provinciale c'est de pire ne pire pour l'utilisation des outils du Web 2.0.


Twitter et le parti libéral

http://twitter.com/jeancharest

0 Following
25 Followers
14 Updates

La personne qui twitte sous JeanCharest n'a absolument rien compris au médium qu'est Twitter. Que de la communication à sens unique, car cette personne ne suit aucun autre personne sur Twitter. Navrant et désolant.Être au parti libéral du Québec, je retirerais tout de suite mon compte sur Twitter et j'affecterais cette ressource à traduire mon site qui est encore uniquement francophone.

Twitter et le parti québécois

http://twitter.com/quebecgagnant

172 Following
117 Followers
114 Updates

Près de cinq fois plus d'abonnés au fil de Twitter, la(les) personne(s) qui Twitte(nt) pour le parti québécois engage(nt) une conversation avec les autres abonnés mais utilise aussi beaucoup une communication soit assez platonique du style : Pauline Marois assiste dans 40 minutes à l'investiture de... ou encore cyniques comme l'a si bien répertorié Michael Carpentier dans ce billet-ci:

Message de Éric Baillargeon: Mais pour quelques jours c’est plutôt MOI qu’ils trouveront ;-) http://tinyurl.com/5qf2zy
Réponse du twitter du PQ: entre les élections, les gens savent comment nous trouver. En campagne, c’est différent et concentré sur quelques enjeux.

Commentaire de Michael: toujours ce sentiment qu’entre les élections, le Web n’est pas nécessaire. “Les gens savent comment nous trouver”. Évidemment, puisque vous êtes le centre du monde…

Message de Patricia Tessier: Peut-être que le courrier c’est comme le blogue on s’en occupe uniquement durant la campagne électorale!
Réponse du twitter du PQ: Pourquoi êtes-vous autant de mauvaise foi ? Le Parti Québécois s’est bien débrouillé jusqu’ici sur le plan technologique.

Commentaire de Michael: Le PQ s’est jusqu’ici bien débrouillé sur le plan technologique? Est-ce que vous le pensez vraiment et si oui, je comprends donc que les opinions exprimées sur le Web depuis quelques jours par les spécialistes du domaine ne sont que foutaises? Et d’accuser de mauvaise foi une personne qui fait des remarques fondées (et tente de contribuer de superbe façon à bâtir un Québec plus numérique) ne me semble pas faire preuve d’une très grande ouverture, ni que vous êtes conscient de la pente que les partis politiques ont à remonter dans notre estime…

Message de Michelle Blanc: c’est une preuve d’improvisation.
Le twitter du PQ: Nous défions qui que ce soit de mettre en branle une campagne en aussi peu de temps sans improviser quelque part.

Commentaire de Michael: Ça, c’est mon préféré. C’est vrai qu’entre les élections, vous n’avez pas le temps de vous occuper du Web, ni les moyens. Dites-moi, les pancartes, vous les improvisez aussi? Les sorties télévisées, improvisées elles aussi? Le slogan, improvisé? Le choix des candidats, improvisé? Pourtant, vous étiez aussi pressés par le temps pour tout ça, non?

Réponse du twitter du PQ suite à un message de Michel Dumais: À moins que nous nous trompions, les convertis ne sont pas si nombreux que ça en technologies. Plusieurs sont indifférents.

Commentaire de Michael: Ayoye. Comme ça, les nerds sont indifférents à la politique? Qui vous suit sur Twitter alors? Ma mère vous croyez?

Réponses à Yves William, qui demande pourquoi le Twitter du PQ a un ton aussi “officiel” et froid :

  • Parce que nous souscrivons à la vision de Pauline Marois et de son équipe et que nous ne sommes pas là pour leur voler le show.
  • les partis ont des porte-paroles officiels qui donnent la réponse de la bouche du cheval. Ce n’est pas notre rôle.
Commentaire de Michael: Alors si je comprend bien, vous êtes le twitter officiel du parti, mais pas un porte-parole? Et vous ne souhaitez pas voler le show à l’équipe de Pauline Marois. Vous n’en faites donc pas partie? Les “vrais” porte-parole ne sont pas sur le Web? Vous êtes quoi alors?
Donc, en bref, une utilisation beaucoup plus dynamique, mais le parti québécois en lui-même a beaucoup de mal a bien utilisé les technologies Web 2.0 et sont indéniablement mal conseillé et orienté sur le Web 2.0. Mais c'est un début !

Twitter et Québec Solidaire

http://twitter.com/quebecsolidaire

78 Following
80 Followers
41 Updates

Bio : Minimale et mais non-anonyme.

Une véritable conversation est engagé par Anne-Marie Provost (représentante sur Twitter de Québec Solidaire) qui pointe aussi parcimonieusement sur des articles parlant de son parti pour que son espace Twitter ce ne soit pas qu'un flux de nouvelles partisanes. J'aime bien, même si l'on remarque le peu de moyen du parti.

Twitter et l'Action Démocratique du Québec

L'ADQ de Mario Dumont n'ont pas de compte Twitter et ne semble pas se préoccuper de ce que leur Fan y dit. Pourtant Mario, avec les sondages que tu as, tu devrais utilisé tout les canaux disponibles.

6 nov. 2008

Google: Les billets de blogues maintenant en fin de la 1ere page de résultats


Surprise dans mes statistiques Web de mon blogue ce matin. Des visiteurs de Google ? En allant voir j'ai été surpris de constater que quelques liens sur des blogues apparaissent maintenant en bas de la première page de résultats!

Sur certaines autres requêtes c'est au milieu des résultats que les billets de blogues apparaissent juste sous ceux de Youtube :

5 nov. 2008

Le nouveau look de Mario Dumont pour la campagne electorale quebecoise

Un peu d'humour pour entreprendre cette deuxième campagne en moins de 18 mois.

Voici le nouveau look que Mario devra avoir si il veut avoir une petite chance :

Yes I Can

Le PQ n'a plus beaucoup d'excuses sur le declenchement hatif des elections !

Tiens, tiens, suite au lancement du nouveau nom de domaine http://QuebecGagnant.org j'ai été voir si, - et contrairement au Bloc la dernière fois - , le PQ avait pris soin de réserver le ce même nom de domaine mais en .com. Oui !

Sauf que, j'ai été un peu surpris par la date, somme toute assez vieille de la réservation. Plus de six semaines déjà!
Domain ID:D154375569-LROR
Domain Name:QUEBECGAGNANT.ORG
Created On:01-Oct-2008 20:14:25 UTC
Last Updated On:01-Oct-2008 20:14:30 UTC
Expiration Date:01-Oct-2009 20:14:25 UTC
Sponsoring Registrar:Dotster, Inc. (R34-LROR)
Status:TRANSFER PROHIBITED
Registrant ID:DOT-C8KJ0D2DJ3W8
Registrant Name:Alexandre Robin
Registrant Organization:Parti Qu..b..cois
Registrant Street1:1683, Bennett

Registrant:
Parti Québécois
1683, Bennett
Montréal, QC H2K4R5
CA

Registrar: DOTSTER
Domain Name: QUEBECGAGNANT.COM
Created on: 01-OCT-08
Expires on: 01-OCT-09
Last Updated on: 01-OCT-08
Donc, 25 jours avant qu'elle exhorte Jean Charest de ne pas déclencher des élections, M. Robin du Parti Québécois enregistrait ces noms de domaine.

Tous, nous savons que c'est des sondages internes qui sont responsable du déclenchement de cette autre élection. Mais la morale, c'est que lorsqu'on veut compliquer les recherches sur des nom de domaine il existe des services d'anonymisation de nom de domaine et qu'un consultant sérieux devrait parfois être employé.

Parti Québécois : La campagne part mal

Bon la campagne commence pas très bien sur le Web par le PQ. Déjà sur Twitter le @quebecgagnant a un profil dégarnit et pas de logo (mise-à-jour : le logo est là maintenant) et la mise en ligne du nom de domaine http://quebecgagnant.org si rapidement, lui en a fait perdre ses accents :


De plus ce site est une redirection par Frame du coté client... Pas bon !

Obama, le candidat 2.0 redeviendra-'il un président 1.0 ?


Pour rester connecté avec la masse de ses électeurs et les 47% qui n'ont pas voté pour lui, Barack aura-t'il les couilles de brasser le capitole et la maison blanche et continuer d'être branché ? David Axelrod sera-t'il en mesure de suivre des exemples comme Dell et Starbuck et les autres pour gérer ces quatres années difficiles qui s'en viennnent ?

Qu'en pensez-vous ?

4 nov. 2008

3 nov. 2008

Politique 2.0 : Obama a près de 4 fois plus de rayonnement Web

Facebook
Obama: 2,381,734 membres
McCain: 620,635 membres

Obama a près de 4 fois plus de membres que McCain

MySpace
Obama: 834,779 amis
McCain: 217,798 amis

Obama a près de 4 fois plus d'amis que McCain

YouTube
Obama:
Vidéos téléversé depuis Nov 2006 : 1,793
Inscrits: 114,664
Visionnements sur sa chaine: 18,424,727
McCain:
Vidéos téléversé depuis février 2007 : 329
Inscrits: 28,430
Visionnements sur sa chaine: 2,034,927

Obama a près de 4 fois plus d'inscrits que McCain
Obama a près de 9 fois plus de visionnements que McCain

Twitter
Obama: @barackobama a 112,653 personnes qui le suit
McCain: @JohnMcCain 4,619 personnes qui le suit

Obama a près de 30 fois plus de personnes qui le suit que McCain


Idée et mise à jour de Jeremiah

2 nov. 2008

Podcast video pour apprendre le Chinois

Intéressante initiative de Tongo.Asia que cette série de Podcasts vidéos pour apprendre le chinois. Voici le premier d'une série qui compte actuellement sept vidéos d'une longueur d'environ 7 à 10 minutes pour apprendre quelques phrases clés :

Cours de chinois #1 - Se saluer en Chinois
亲爱的读者您好!

30 oct. 2008

Les employes du gouvernement Canadien vont echanger ensemble grace au Wiki GCPedia

Wow! Après avoir bloquer les accès aux réseaux sociaux de type Facebook et YouTube depuis plusieurs mois, voici que le gouvernement du Canada fait volte-face et adopte et encourage GCPedia, un Wiki interne, qui a été mis en branle il y a un an par Ressources Naturelles Canada et qui serait déjà utilisé par près de 2,000 employés des 5,000 de ce ministère.

Le rapport Feed de Razorfish sur l'adoption rapide du Web 2.0

Étonnant constat que le rapport Feed (PDF 18 meg ou rapport Flash ici) de Razorfish, - première agence marketing Web au monde -, sur l'adoption si rapide des technologies Web 2.0 (réseaux sociaux, micro-blogue, Widget, RSS, etc) par les utilisateurs que les experts de l'industrie y ont de la peine à suivre.

...today’s consumer is more technically adept, open for experimentation and—most importantly—active than ever before.
Et voici quelques statistiques tiré de cette étude qui vaut vraiment le détour :

  • 28% utilise assez fréquemment Twitter (qui est un relativement nouveau)
  • 41% utilise assez fréquemment des étiquettes (tag cloud)
  • 52% utilise assez fréquemment les fils RSS
  • 52% ont partagés des signets avec des service comme del.icio.us
  • 55% use widgets on the computer
  • desktop with some frequency
  • 62% utilise assez fréquemment des widgets sur des sites comme Facebook ou iGoogle
  • 81% remarquent les liens “Most Popular” ou “Most Emailed” assez fréquemment
  • 94 % consomment des vidéos en ligne
  • 52 % ont téléchargés des vidéos de leur cru et 84% des gens les partagent
Un mot qui résume bien l'étude : ACTIF

29 oct. 2008

Qui est Jean Charest ?

Voici l'image de notre bon premier ministre sur le site de son parti qui nous fera encore dépenser 85 millions minimum après 18 mois à la barre pour faire fort probablement un coup de bluff sur son égo politique:


Et voici la première photo de lui sur Google Image : (Mise à jour 30 octobre : La photo provient d'un blogue qui lui l'aurait repiquer d'une montage de Monaerik alias lecornichon, merci à Samuel Hallé pour le commentaire)
(Mise à jour 30 octobre : Pour être juste je reprend donc une autre photo celle-ci identifié et récente)


Disons que sois M. Charest s'est rendu dans une clinique esthétique privée grâce à son ex-ami Couillard ou que le webmestre du site du plq est vraiment fort sur le photoshop ?

Reseaux sociaux : Des exemples frappants

Vous avez de la misère à convaincre vos clients qu'une bonne stratégie de communication peut inclure un réseau social ?

Allez voir les gagnants du 2008 Forrester Groundswell Award et vous aurez de bonnes munitions pour les convaincres ! Voici l'exemple d'une compagnie de crédit albertaine qui voulait ciblé les jeunes de moins de 25 ans :
The challenge was to launch a free checking account for the under 25 group and connect with the youth market in Northern Alberta. But how do you raise brand awareness with members of the seemingly unreachable Generation Y and create excitement and understanding with all 400 staff members?

We named the new product Young & Free and created a fully integrated marketing campaign combined with a spokesperson search to find the voice of Alberta's under 25 crowd. The whole campaign comes to life on a dedicated microsite at YoungFreeAlberta.com.
Résultats

  • 63,431 site visits
  • 197,529 page views
  • 3:14 average visit
  • 80,726 YouTube views
  • 906 blog comments
  • 230 Facebook fans
  • 101 Twitter followers
  • $179,000 unpaid media
  • 2,000,000+ impressions
  • 2,316 Y&F accounts
  • $3,587,000 new funds
Account openings have been brisk, site traffic has exceeded expectations and media and youth interest in the program has been overwhelming. Since the program launched in October 2007, new account openings have grown by 960% over the same period one year prior in the 19 to 25 year old age group. Traffic and sales have been steady for the entire year even though all supporting traditional media stopped after the first two months of the program.

Pas mal du tout non ?

28 oct. 2008

Commerce electronique : Google offre maintenant une solution d'achats aux britanniques et américains

Dommage pour les canadiens car même si l'utilisation comme acheteur de Google Checkout est disponible aux canadiens, le coté marchand n'est offert unique qu'aux britanniques et américains ;-(

Commerce electronique au Quebec

Suite à l'heureuse initiative de Patricia Tessier et de plusieurs autres blogueurs/blogueuses québécois(es) je vais aussi vous faire part d'une autre très belle initiative de mon coin de pays d'adoption.

Coopérative du Grand Marché de Charlevoix

Le site Grand marché de Charlevoix est une très belle initiative pour la promotion des produits du terroir de la région de Charlevoix pour les charlevoisiens. Même si ce site n'est pas a proprement parler un site de commerce électronique, - car il faut être membre et habité dans Charlevoix pour y faire ses achats -, vous y trouverez tout de même les adresses des sites internet de certains des producteurs et la liste des produits exquis d'une très très bonnes qualités.

27 oct. 2008

Jurisprudence canadienne: Un tribunal de Colombie Britannique dit qu'un lien n'est pas une republication

Très bonne nouvelle que ce cas où la mise en ligne d'un lien vers un article potentiellement diffamatoire n'est pas considéré comme une publication ou une re-publication de l'article en question par le tribunal de la cour suprême de Colombie-Britannique.

Apple, Google et AT&T dans les 10 premiers du classement des compagnies technologiques en croissance selon Business Week

Intéressante perspective de la part du magazine Business Week qui classe les soixante-quinze meilleures compagnies en technologies selon plusieurs critères.

23 oct. 2008

Google Analytics version 3 : Analytics sur stéroïdes

La nouvelle mouture de Google Analytics sera bientôt en ligne et je trépigne de pouvoir l'utiliser. Seulement pour le tableau de bord principal, l'évolution est surprenante et me fera, - ainsi que mes clients qui gère plusieurs sites à la fois -, gagner énormément de temps. Voici donc ce nouveau tableau de bord :

Voir tous ces comptes (10 par pages) en un seul tableau avec les; visites, temps passé, taux de rebond, but(s) complété(s), progression sur diverses métriques pour le jour, la semaine, le mois ou toute l'année est un formidable gagne-temps !

La segmentation avancée promet aussi beaucoup et sera beaucoup plus simple à utilisé que la création de profile et filtre associé comme c'est le cas actuellement.

Seul regret, les URL complets des référents

Le seul regret que j'ai est qu'il ne semble pas nul part encore question des référents complets pour les liens externes. C'est une lacune somme toute impardonable et cela oblige toujours d'aller se définir un "User Defined Report". Voici ce que cela donne dans la section Visitors -> User defined :

Les URL complets sont importants. Pour qui sait les décriptés, ils indiques plusieurs compléments d'information. Prenons celui-ci par exemple :

http://www.google.com/search?hl=fr&q=statistiques+facebook+canada&gl=ca&pws=0

Site référent, interface française de Google, mots-clés utilisés en recherche, pays d'où origine la requête, pas de personnalisation des résultats dû à l'historique.

Ces informations complémentent beaucoup le référent et sont accessible aisément et rapidement. Pour avoir présentement toutes ces information, il aurait fallu que j'aille consulter plusieurs rubriques de Google Analytics pour les avoir.

22 oct. 2008

Decroissance de Facebook

La décroissance semble frappé surtout les pays qui ont été des utilisateurs précoses. Les pays où l'interface française ou espagnole qui a été mis en place au début de l'année semblent toujours sur une lancée, mais une lancée beaucoup moins marqué que cet été.



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Pays dans Facebook 18/08/2008 22/10/2008
Canada 13 260 420 10 020 780
Chile 3 414 380 3 770 240
France 3 445 880 4 107 020
India 1 083 640 875 900
Germany 981 100 974 460
Mexico 1 514 480 1 275 480
Norway 1 579 320 1 370 140
Spain 1 090 760 1 420 300
Sweden 1 592 580 1 435 580
Turkey 4 993 600 5 607 300
United Kingdom 15 925 800 13 647 340
United States 40 342 340 34 957 460

Le prochain trimestre risque d'être fort important pour Facebook. Le site de $15 milliards risque de fondre comme la bourse cet automne !

21 oct. 2008

Facebook : Décroissance de 25% au Canada en trois mois !

Ce soir le Ad Center de Facebook annonce 10,020,780 canadiens présent sur Facebook. Le 18 août dernier c'était plutôt 13,260,420 canadiens qui y étaient inscrits.

Première décroissance marquée

Je suis les statistiques de Facebook depuis exactement une année et c'est la première fois que je vois une tel décroissance en un si court laps de temps.

Est-ce le début du déclin de Facebook ? Twitter a-t'il séduit plus ?

Comme les statistiques de Facebook ont déjà eu des sautes d'humeur et que je n'ai pas ici mes statistiques complètes de Facebook, je vous tiens au courant la semaine prochaine.

20 oct. 2008

Adoption des medias sociaux sur la planète : Le Canada en fin de peloton

Encore, cette année les coréens sont les grands champions de la création de contenu social selon les études de Forester réalisés avec un échantillon de plus de 100,000 personnes sur quatre continents.

Légende :

Créateurs: Publie un blogue et/ou des pages Web et/ou téléverse des vidéos et/ou de la musique personnelles.
Critiques: Publie ou côte des appréciations de produits/services.
Collectionneurs: Utilise les fils RSS et/ou ajoute des étiquettes aux photos et/ou vote pour des sites Web.
Participants: A un profil à jour sur un réseau social et/ou visite des réseaux sociaux.
Spectateurs: Lit/regarde/écoute le contenu des autres.
Inactifs: Ne créer ni ne consomme du contenu social.









Progression annuelle spectaculaire

À voir les coréens s'impliquer de plus en plus dans les médias sociaux, il reste plusieurs bonnes années aux nord-américains et spécialement aux canadiens avant d'adopter les médias sociaux et le Web 2.0
Corée du sud
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 38 51
Critiques: 27 51
Collectionneurs: 14 24
Participants: 41 51
Spectateurs: 39 79
Inactifs: 36 7

États-Unis
­
Types de participants 2007 2008
Créateurs: 1921
Critiques: 25 37
Collectionneurs: 12 19
Participants: 25 35
Spectateurs: 48 69
Inactifs: 44 25

Obama innove encore avec Facebook Connect

Vraiment réussi leur assimilation des réseaux sociaux dans le clan d'Obama.

16 oct. 2008

Le blogue est-il l'aspirine de tous les maux du secteur de la communication d'entreprise ?

NON !

Je vois défiler des tonnes de billets encensant les blogues ces jours-ci et j'en ai un peu marre. Tu as un problème de rayonnement Web ? Un blogue. Un problème de communication ? Un blogue. Un problème de vente ? Un blogue.

Oui le blogue est un formadible outil de communication, mais il primordiale d'établir un plan de communication global de l'entreprise avant de sauter sur les blogues. Un fois le plan fait, bien évaluer vos ressources communicationnelles pour bien les orienter dans tous les outils et solutions disponibles.

Ensuite, il faut être HYPER vigilant dans la solution de blogue utilisée et SURTOUT dans l'architecture de ce blogue.

Grille et architecture

Voici un très beau blogue d'une agence marketing internet. Il est magnifique (pour mes goûts), mais totalement affreux point de vue rayonnement Web , même si il a tout de même moûlt contenus textuels. Il foute du contenu sur du référencement organique et de la publicité au clics dans la même page ! Pas très judicieux. Ils utilisent des sous-titres comme "Where we’re located" dans la section About! Encore ici, le choix des termes n'est pas très judicieux pour le référencement local.

Référencement et les blogues

Oui les blogues ont souvent la côte dans les résultats des moteurs de recherche, mais pour combien de temps ? Regardez ce billet de Michelle Blanc de 2006 qui figurait dans les 5 premiers résultats de Google en été 2006. Maintenant ce billet est en 10eme position et sera probablement en page 2 des résultats bientôt. Et pourtant Michelle a un cote d'autorité bien au-dessus de la moyenne avec son PageRank et ses milliers de liens externes.

Les nuissances au positionnement des blogues

Les étiquettes
Quand avez-vous vu dans les résultats de Google un section étiquettes dans la première page de résultats ?

Les blogroll trop garnis
N'oubliez que les principaux moteurs de recherche ne conserveront que les 100 premiers liens externes et que ceux-ci affectent négativement votre autorité parfois.

Les "tags cloud"
Une vraie plaie. Cûte but dumb!

Les grilles et le multi-colonnages
Ici, encore il faut faire bien attention à l'information qu'on propose aux robots des moteurs de recherche en premier.

Les informations volatiles
Encore ici, c'est souvent une plaie pour les utilisateurs et les moteurs de recherche. Les sections "derniers billets publiés" sont éphèmères et ne sont plus valide lorsqu'on cherche un série de mots-clés qui pourraient se diviser dans la partie principale du billet et dans un billets précédant. L'archivage hebdomadaire ou quotidien est ainsi préférable souvent à l'archivage mensuel.

Le blogue et le secteur d'activité des clients

Oui le blogue peut-être utile à une variété d'entreprises, mais des fois ou il faut pousser égal. Quand je lis ce paragraphe de Michelle, je trouve qu'elle a des grosses lunettes roses où qu'elle ne connait pas bien le secteur de la restauration :
Je lui souligne aussi que le site du client est complètement inutile et que bien qu’il n’a pas encore de menu, de photos de son resto, et cetera, il aurait pu tirer avantage en documentant la construction de son restaurant, faire choisir aux lecteurs la vaisselle, expliquer les difficultés d’obtenir des permis, partager son amour de la cuisine et développer son menu sous les yeux des internautes. En ce faisant, il aurait acquis un capital de sympathie, bien avant qu’il en soit prêt à ouvrir, aurait du contenu textuel riche, une architecture perméable aux engins de recherches et vous connaissez la suite.
Je crois ici, qu'à moins que ce restaurateur sois très en moyen et ai beaucoup de ressources expertes à consacrer à l'élaboration de son ambiance et de sa communication marketing, qu'il est utopique que cela se concrétise dans la vraie vie d'un restaurateur.

9 oct. 2008

LinkScape : Pas encore sure que je m'abonnerais

Suite à un billet de Guillaume Brunet sur le blogue de l'Association Marketing de Montréal, je reprends ici le commentaire de ma première impression de cet outil que j'ai laissé en commentaire sur son billet avec une petite bonification :
Je suis un peu dubitatif devant cet outil. J’ai justement terminé HIER l’exercice d’aller voir les liens (et surtout leurs valeurs) pour un client, et ce manuellement avec un autre outil du nom de Link Harvester qui lui me donne simplement les liens en brut mais en les classant souvent selon leur importances avec multiples références.

La qualité des liens est-elle vraiment pris en compte ?

Ce client est du domaine écomique mondial et a des liens de beaucoup d’organismes comme l’ONU, OCDE, UNESCO, NATO sans parler des agences et ministères gouvernementaux à travers le monde et des grands médias de la planète, et ce avec des liens qui datent jusqu’à 2001. Ces liens prestigeux sont souvent à partir de pages avec des PageRank de 4 à 7 (oui j’ai vu du PR7 même pour des pages en profondeur).

Le verdict de LinkScape : 4.67 sur 10. Wow ! Je trouve que la qualité n'est vraiment pas pris en compte ici !

J’ai laissé une chance à l’outil et évalué sa puissance de forage à la place de son jugement de qualité. J’ai refais l’exercice pour Michelle Blanc et voici les données de mon outil :

Links To Domain: 52300
Links To Homepage: 44400
Pages Indexed: 38700
Deep Link Percentage: 15%

Il me resort ensuite 515 liens de qualité de site commerciaux (*.com, *.net, *.) avec 344 liens qui proviennnent de bloc C unique.
Mais, même mon outil n’est pas parfait, car il resort au moins 2 liens de TechCrunch pointant sur Michelleblanc, et ces liens sont en fait du TrackBack et ont donc depuis plusieurs mois presque plus de “jus” dû à un attribut “nofollow”.

Morale : Les services en ligne ne rivalisent pas souvent avec un vieux singe.

8 oct. 2008

L'Union Europeenne legiferera sur le commerce electronique

Intéressante tactique pour garantir les bonnes pratiques quant au commerce électronique en Europe. Je suis aussi surpris par le faible pourcentage d'achats (20%) fait à l'extérieur du pays par les européens.

J'imagine qu'au Canada il faudra attendre un bon dix ans avant que quelqu'un d'Ottawa se réveille et légifère dans le même sens.

7 oct. 2008

Réseaux sociaux : Le contenu est l'opinion

Excellente étude et présentation de Universal McCans sur les réseaux sociaux à travers le monde. Finalement ont remarque que les États-Unis et l'Angleterre sont loin d'être les influenceurs et sont aussi les plus sceptiques par rapports aux blogues et réseaux sociaux.

Sept trucs pour se sortir de la recession

Très bons les trucs de John Jantsch de Duct Tape Marketing :
  • Se trouver des partenaires d'affaires
  • Relancer ses anciens clients
  • Sortir et serrer des mains
  • Créer des évenements et participer à des conférences
  • Faire du suivit
  • Revamper (et élargisser) votre offre de services
  • Convertissez les lacunes en marketing de vos clients

5 oct. 2008

Le New York Times devient social

Le New York Times lance le Times People, un véritable réseau social avec "follower" et "following", articles partagés et recommendations. Vous pouvez téléverser votre carnet d'amis de GMail, Yahoo ou Windows Live.



Un bandeau dans le haut du journal s'affichera en permanence avec les articles partagés par vos amis et le nombre de vos amis. Au bas de chaque article, - ou billet -, vous avez la possibilité de recommender votre lecture.


J'ai hâte de voir comment évolura cet effort et si nous pourrons bientôt faire un peu plus (comme commenter, twitter, etc) sur le NYT.

Disons tout de même que les journaux en ligne innove passablement dernièrement alors que La Presse nous gratifiais d'une balodo-diffusion le week-end dernier.

Via Fred Wilson

3 oct. 2008

Google et la publicite

Eux qui tire 95% de leurs revenus en publicité n'en dépensait que $20 millions par année !

W.illi.am et CVENDU : Marketing Web ???

Reçu cette semaine un courriel me prévenant que Génération Flash devient w.illi.am.
Bon, petit tour sur le site et vois ceci :
  • Analyse et stratégie
  • Marketing Web
  • Ergonomie d'applications numériques
  • Analyse de performance Web
Je vais ensuite, comme à l'habitude, voir le site d'un de leurs clients : CVendu. Comme à l'habitude je vais voir les résultats dans Google :

Cliquez l'image pour l'agrandir

Disons que le côté marketing Web laisse un peu à désiré quand on regarde les résultats ci-haut ! Aucune balise Titre et URLs d'optimisé!

2 oct. 2008

Surf Canyon

Mes premières impressions du plug-in de recherche affinés pour Firefox (ou IE) Surf Canyon sont que ce module permet de trouver effectivement des résultats qui sont habituellement hors de portés d'une recherche classique sur Google, Yahoo ou même Microsoft Live.

Mais contrairement à ce qui est mentionné sur le site, la pertinence n'est pas toujours au rendez-vous, mais par contre ce module permet de trouver assez aisément des pages Web qui serait plus ou moins pénalisés dans les résultats de Google ou Yahoo. Finalement ça semble utile pour faire une veille efficace des résultats qui sont habituellement repoussé plus loins.

Google BlogSearch offre maintenant les fortes thematiques

Très intéressant les nouvelles thématiques en vogue qui sont maintenant disponibles dans l'outil de recherche de blogues sur BlogSearch !

Le MacCleans me diffame

Il y a un certain bloggeur du MacLeans qui ne semble pas très fort en recherche ! M. Martin Patriquin insinu que je serais la personne qui aurait "cybersquatté" le nom de domaine et qui aurait redirigé celui-ci vers le site blockthebloc.ca ?

Caron’s ‘blockthebloc.ca‘ is a cutesy teaser site in which he asks visitors for a donation to his campaign. ‘presentpourlequebec.com‘ is the product of a cybersquatter named Éric Baillargeon, who bought the domain because it’s darn close to the Bloc’s own ‘presentpourlequebec.org‘. Apparently, Baillargeon linked his site to Caron’s, meaning those hapless visitors wishing to visit the Bloc québécois site and gaze upon Mr. Duceppe’s hypnotizing blue eyes, but type the wrong internet suffix, are instead directed to Caron’s ‘Block the Bloc’ site. Cheeky!

Il a tout faux, et j'ai déjà justement fait un billet qui dénoncait cette tactique et le lendemain j'ai justement trouvé un article du Toronto Star qui avait levé le lapin et qui avait trouvé le vrai coupable, mais sans le nommé, et que j'ai justement rajouté à mon billet le 23 septembre !

The Bloc's more savvy web campaign

The Bloc Quebecois should start paying more attention to their website domain names.

Its current site, presentpourlequebec.org, named after its campaign slogan, "Here! For Quebec," is online and active. But if someone types in the, perhaps more intuitive, presentpourlequebec.com, they'll reach the site for the, get this, Marijuana Party.

If you dig a little you'll found that the site is hosted on computers based in Utah and administered by a man living in New York State. He is reportedly the same man who, during the 2006 federal election, squatted on the domain blocquebecois.com — sending those who clicked on it to the federal Liberals — while the Bloc used its preferred blocquebecois.org.

At the time the man, a Quebec native, told Quebec media that he was just having fun and had nothing against the party or Gilles Duceppe.

Vraiment pas très fort en recherche le M. Patriquin.

1 oct. 2008

Google en 2001

Google a mis sa base de données de 2001 en ligne pour son dixième anniversaire. Avant de vous donnez le lien, je dois vous avertir de 2 choses:
  • Comme le mentionne la FAQ, les résultats ne sont pas exactements les mêmes qu'à l'époque*
  • Vous devez utiliser le paramètre supplémentaire &hl=fr pour des recherches de pages francophones de l'époque
Par ici les nostalgiques.

* J'étais quand même pas mal plus présents que cela ;-)

PS: En utilisant cette bd de 2001, j'ai constaté que Public Technologies Multimédia, pour qui je travaillais l'année précédente de cette tristement célèbre année, a laissé allez son nom de domaine qui a été récupéré par des spammers.

Morale : Conservé donc toujours vos vieux noms de domaine, car ils pourraient être repris ensuite par n'importe qui, et même peut-être par un de vos concurrents.