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14 mai 2017

SEO: 3 balises sous-utilisées

1- Utiliser des listes à puces (bulleted lists)

Celui-ci est idéal pour vos utilisateurs et Google, car les listes à puces ont plus de poids qu'un paragraphe de texte. Par exemple, sur votre page "Nos services", disposez d'une liste à puces courte dans votre contenu qui indique ce que vous faites en utilisant de bons mots-clés à longue queue:

Listes à puces pour le référencement. Cette pratique facilitera également la lecture rapide des lecteurs de contenu sur les services que vous offrez, ce qui pourrait augmenter les taux de conversion sur vos pages! 

Note les guillemets devrait être remplacés par les symboles plus grand que plus petit

2- Balise "THEAD" ou "TH"

L'élément HTML thead est utilisé pour grouper le contenu de l'en-tête dans une table HTML. L'élément n'est pas nécessaire. Cependant, toute donnée qui mérite d'être dans un tableau mérite d'avoir des en-têtes, n'est-ce pas? Tellement sémantiquement, vous devriez l'utiliser. En outre, un "thead" vide est invalide et doit contenir un "tr" et le même nombre de cellules de données que le corps de la table.

La balise "thead" prend en charge l'attribut title, où vous pouvez fournir aux agents utilisateurs plus d'informations sur l'en-tête des données tabulaires:

"Thead title = "voila la description de la tête de table""
"Tr"
"Th" Mois "/ th"
"Th" Économies "/ th"
"/ Tr"
"/ Thead"

3- Balise Figure et Figcaption

Une des balises qui est la moins utilisée. Selon Jumpshot, dont les données américaine sont assez importantes, sur des millions de recherches. Ils considèrent qu'environ un tiers de toutes les recherches effectuées sur Google sont effectuées dans Google Image Search, ce qui est tout simplement surprenant, tellement énorme. Je n'ai jamais réalisé à quel point la recherche d'images Google était aussi grande jusqu'à ce que je voie les données de Jumpshot. C'est tout simplement massif. Chez MozCast aussi, il nous montre qu'environ 12,5% de toutes les recherches Google dans les résultats Web montrent des images.

Utilisez un élément "figure" pour baliser une photo/graphique dans un document. L'élément "figure" contient également une légende:

"Figure"
  "Img src = "fleuve-pointe-au-pic.jpg" alt = "Vue sur le fleuve à Pointe-au-Pic" width = "304" height = "228""
  "Figcaption" Fig. 1. - Une vue sur le fleuve à Pointe au Pic dans Charlevoix. "/ Figcaption"
"/ Figure"



13 avr. 2017

Les résultats zéro s'étoffent dans Google

Surprise dernièrement sur les résultats d'un de mes clients grâce au standard de Schema.org.

L'an dernier mon client était vraiment heureux de voir apparaître ses recettes en résultat zéro, et même ici en position 1, 2 et 3 en bonus. Aseez surprenant dans ce domaine très compétitif.


Mais depuis peu Google modifie parfois la présentation ce qui donne un plus grande visibilité aux recettes de mon client.


Ceci donne une méga présence dans les résultats.




6 déc. 2016

2 exemples de la commande site: de Google


Il y a de multiples emplois de cette commande qui sont méconnues.

Pour les ressources humaines


Dans Linkedin si vous faîte une recherche sur une personne ou un type de poste vous êtes limité par vos contacts uniquement.

Vous cherchez une personne qui a un poste de "marketing manager" à Montréal vous n'aurez que quelques résultats.

Alors si vous utilisez la commande site: comme ceci :

site:linkedin.com/pub “marketing manager” Montréal

Vous aurez alors accès à toutes les fiches corespondantes même si ces personnes ne font pas partie de vos contacts dans LinkedIn..

Concurrence


Autre exemple. Pour voir l'importance que votre concurent en immobilier mettent sur des mots-clés spécifiques comme des condos à Boucherville:

site:guidehabitation.ca boucherville intitle:condos

Il y a plusieurs commandes que l'on peut associés avec la commande site: et qui donne vraiment de bons indices sur les efforts déployés par vos concurrents !

Soyez créatif !!!


2 déc. 2016

L'éthique élastique de Google





Vous fermer votre site en octobre 2014. Penseriez-vous le voir dans les résultat de Google plus de 25 mois plus tard

Non !!! C'est certain. 

Pourtant quand vous chercher une (ancienne) auberge reconnue qui a fermer il y a plus de 2 ans, Google ne se prive pas de vendre des publicités aux requins des OTA (online travel agencies) qui se prennent entre 15% à 20% de commission sur les dos des hôteliers.



Mais ici là, nest pas la question. Pourquoi Google affiche 4 publicités sur simplement le nom d'un hôtel, alors que dans la section droite il indique clairement :

C'est uniquement pour l'argent. Et ces annonceurs des OTA savent aussi que cet ancien établissement des Relais&Château est fermé. Elles payent l'annonce pour vous proposer des hôtels alternatifs.

Pourtant dans les règles d'AdWords, 2 points semblent avoir transgressés ces règles!


 Qu'en pensez-vous ?

Note:
Un nouveau souffle pour cet auberge possiblement pour l'an prochain.
Un nostalgique qui à filmé cet auberge un an après sa fermeture.

29 nov. 2016

Trafic organique : Houston ai-je un problème ?


J'ai décidé de faire le tour des statistiques de quelques uns de mes clients ce matin pour déterminer les sources d'acquisitions de leur trafic Web.

Méthodologie 

  • Dans Analytics aller à "Acquisition - Tout le Trafic - Canaux" et choisir "Nouveaux utilisateurs" dans les menus déroulant.
  • Je n'ai pas sélectionné ces clients. Ceci est la listes de mes 20 premiers clients dans l'ordre où elle m'apparaît dans Google Analytics.
  • J'ai choisis de filtrer le trafic uniquement sur les nouveaux utilisateurs. C'est que les statistiques des très petits sites comme les plus gros peuvent être biaisées par le personnel de ces entreprises, car dans 95% les propriétaires ne filtres pas les adresses IP de leurs réseaux dans leurs statistiques.
  • Ces 20 sites sont vraiment diversifiés. Du petit garage de pièces automobile en passant par une firme d'avocats jusqu'à des associations touristiques, des réseaux communautaires à fort trafic. 
  • Vous remarquez que certains ne s'en sont tenu qu'au trafic "ordinaire" alors que d'autres ont misé le multi-canal (réseaux-sociaux, Adwords, liste d'envois de courriels et aussi bannières publicitaire).

 Mon opinion

C'est assez rigolo quand on regarde les études sur le trafic organique. En France on parle de 30 à 50% comme des bons résultats. Ils ont tendaces à vouloir être ne pas trop être dépendant du moteur de recherche américain. Je comprends qu'il faille diversifier ses sources, mais les réseaux sociaux nécessite passablement de ressources et de temps, le PPC peut couté cher, les listes de diffusion par courriels sont entre les deux, les référents demande aussi du temps et du bon vouloir des autres et les bannières sont vraiment en déclin pour les petites et moyennes entreprises.

Mon pointage

Moins de 30% = Houston j'ai un sérieux problème
Entre 31% et 50% = Houston j'ai un problème
Entre 51% et 70% = Je pourrais faire exécuter un petit audit pour bonifier le trafic tout en continuant le travail sur mes autres canaux
Entre 71% et 90% = Je continue mon bon travail en ajoutant de la valeur ajoutée à mon site et autres canaux
Plus de 90% = Houston j'ai un sérieux problème
car les autres canaux n'existent plus. 


Trés bonne moyenne

Mettre de l'effort sur les référents et réseaux sociaux

Le trafic direct plus grand que les référents ? Petit problème de liens externes.

Faire une refonte sans consulter son spécialiste en rayonnement Web

Le trafic direct plus grand que les référents ? Petit problème de liens externes et de bonification de son contenu.

Très bonne moyenne sauf pour les réseaux sociaux qui est nul.

Les deux premiers canaux devrait être inversés. Bonifier le contenu pour sauver des $$$.

Petit problème de référent et des réseaux sociaux.

Encore les référents et réseaux sociaux.

Bonne diversion du trafic (sauf pour courriel).

Référents.

Bonne répartition de ce très petit site.

Référents et ajout de contenu souhaitable.

Référents.

Ajouter du contenu et bonifier l'existant.

Ajouter du contenu et bonifier l'existant et acquérir des référents.

Ajouter du contenu, des référents et mettre de l'énergie sur les réseaux sociaux.

Référents et contenu.

Bonne moyenne entre les canaux.

Référents et réseaux sociaux

Très bonne moyenne grâce aux partenaires (Direct)
Toutes ces données sont pour le dernier mois et couvrent différents sites avec uniquement les nouveaux visiteurs ce qui soustrait en moyenne 20% du trafic et même jusqu'à 40% dans un cas.


27 nov. 2016

1 des 2 meilleurs outils de veille d'analyse de la concurrence

 

Voici un des bons couteaux suisse pour la veille du SEO et SEM

 

Cet outil se décline en plusieurs tableaux assez instructifs sur l'état de votre optimisation organique et aussi de vos campagnes Adwords et celles de vos concurrents. Contrairement à d'autres outils, -comme Moz Pro-, il fonctionne assez bien avec des sites francophones ou bilingues contrairement à d'autres outils. Dans chacunes des cases ci-dessus vous avez accès à un complément de données en cliquant sur le triangle en coin inférieur droit.

Il déniche assez bien vos compétiteurs direct que ce soit pour les résultats organiques ou payant ce qui est assez rare du coté organique.


 Il décèle aussi assez correctement les mots-clés les plus performants.

Il fournit aussi vos retro-liens.

Avec en prime un historique de votre classement ainsi que celui de quatre compétiteurs pour les résultats organiques....

Ainsi que ceux des campagnes Adwords.

Et ceci n'est qu'un petit aperçu de cet outil assez surprenant et qui n'a pas fait beaucoup de vagues qui pourtant le mérite amplement.

Cet outil est limité à cinq résultats dans la version gratuite et avec moins de restrictions dans les deux autres modes payant.

Voici un comparatif des principaux outils qui se classe passablement égal avec Moz Pro mais je trouve que ce dernier à plus de lacunes pour les sites francophones.


À vous de juger et donner vos commentaires. 





22 nov. 2016

Campagne publicitaire télé vers le Web : Un coût de conversion assez surprenant


Un de mes clients dans le domaine touristique a fait une campagne publicitaire TV2Web l'hiver dernier (le "lead" étant des noms de domaine).  Cette fois, (mal)heureusement ils ont écoutés mes conseils et pris des nouveaux noms de domaine qui redirigeaient vers une toute nouvelle section du site dédiée à cette campagne.
Cette section a été toutefois malheureusement lié sur le site du client et aurait dû être normalement totalement orpheline, ce qui aurait été plus précisément monitorable dans les statistiques Web.

Voici les détails et deux scénarios de coût pour le retour sur investissement. Un scénario optimiste et un scénario réaliste :

 Les chiffres

Coût moyen de diffusion et de tournage d'une publicité télé de 30 secondes dans les médias nationaux en période de grande écoute : Entre $ 850 et $1,000 par diffusion.
Durée : Environ un mois
Diffusion : Principaux réseaux francophones
Les scénarios du coût de revient
J'ai fait deux scénarios de coût de revient pour deux raisons. L'interprétation des chiffres des statistiques d'Analytics peuvent être fait de diverses manière (landing page, top content, tracking events, ), et ce même avec des suivis d'événements. L'autre raison est une diffusion en média traditionnel sans ghettorisation du contenu ciblé et sans tatouage spécifique des accroches (leads) des différents diffuseurs pour une meilleure veille.

Les scénarios

Total scénario optimiste = 8,705 (Pages vues de toute la section visée pour la période de diffusion + 1 semaine supplémentaire)
Total scénario réaliste = 1,580 visiteurs (suivi d'événements + 10% de visiteurs égarés "timeout")
Coût de la production + diffusion/8,705 = $18.95 du visiteur (scénario optimiste)
Coût de la production + diffusion/1,580 = $104.43 du visiteur (scénario réaliste)
Ici on ne voit encore que des visiteurs, on est loin du client !!!

Conversion

La conversion normale d'un site se situe entre une fraction de 0.5% et 5% dans le meilleur des mondes en 2010. Un site de commerce électronique a habituellement de 1% à 3% et dans la majorité des cas c'est plutot autour de 1%. Mais dans ce cas-ci le client ne doit pas simplement remplir un panier d'achat et peser sur Enter, il doit se déplacer sur une bonne distance pour effectuer son activité et dans une bonne proportion réserver aussi son hébergement. J'ai donc fait ici aussi deux scénarios de conversion. Un scénario à 3% qui est très optimiste et un scénario à 1% qui est encore à mon avis assez généreux mais plus réaliste.

Conversions du scénario optimiste

8,705 * 3% = 261 clients
8,705 * 1% = 87 clients
3% de conversion = $ 632.18 du client
1% de conversion = $ 1,896.55 du client

Conversions du scénario réaliste

1,580 * 3% = 47 clients
1,580 * 1% = 16 clients

Coût de revient du client en scénario réaliste

Coût de la production + diffusion/47 clients = $ 3,510.63
Coût de la production + diffusion/16 clients = $ 10,312.50

Je ne comprends pas qu'une telle somme soit dépensé en télévision alors que dans le domaine du tourisme, c'est majoritairement le Web qui est utilisé comme vecteur touristique. De plus, je ne comprend pas que ce client n'ai pas veiller en temps réel sa campagne pour valider l'efficacité de celle-ci. J'ai fait l'exercice suivant pendant une diffusion. Pendant la première d'une émission de très grande écoute «Prime Time» j'ai suivit la réponse de la diffusion de la publicité grâce à Woopra. Résultats 6 visiteurs dans les 10 minutes suivant la publicité. J'ai ensuite fait, pour m'amuser, un petit gazouilli sur Twitter et j'ai eu 35 visiteurs grâce aux 5,100 "suiveurs" de mon compte !!!

Oui je sais, une publicité télé donne aussi de la notoriété, mais la même chose est vrai sur le Web avec le phénomène de la "longue traîne". De plus, avec le temps passé sur le Web qui dépasse maintenant le temps devant le petit écran, des efforts de suivit serrés de vos campagnes traditionnelles devrait être un de facto et vous pousseront à réinventer et diversifier vos stratégies marketing plutôt que de faire de l'égo-publicité.

Notes
  • Près de 20% des visiteurs n'ont pas tapé le nom de domaine affiché dans la publicité mais plutôt ils ont fait une recherche sur les mots-clés du nom de domaine.
  • Le gros du trafic généré l'a été dans la première semaine de diffusion des publicités.
Note 2
Ce que les pubilcitaires disent, c'est qu'il y a tout de même une rétention mnémonique mais dans un monde bombardé de publicité, il faut que la pub soit sacrément efficase. Le point par contre que je leurs accorde est le gain de confiance des revendeurs de leurs produits/services, mais la facture est tout de même salée.

18 nov. 2016

Étude de cas : Ajouter des répertoires d'information à votre site peut être très payant


 Quand on pense répertoire web on pense à ce type de répertoire:

Les dates d'apparitions des premiers gros répertoires et moteurs de recherche:
  • Excite - 1993
  • Infoseek, Altavistam Yahoo! Lycos - 1994
  • LookSmart - 1995
  • BackRub (old Google), Hotbot, Ask - 1996
  • MSN, dmoz - 1998
  • allthe web, overture (ex Goto) - 1999
Dans ce billet, je ne parle pas des répertoires classique (av. Bulle-Internet) mais bien de répertoire de services, commerces et industrie dans l'environnement immédiat de votre offre de services que vous devriez greffer à votre site.


Cette tactique performe très bien sur ces types de sites:
  • Municipalités Régionale de Compté
  • Centre Local de Développement
  • Villes
  • Projets immobilier
  • Arrondissements
  • Associations Touristique
  • Hôtels
  • Centres d'achats

Il faut par contre que la classification de l'information et l'accès rapide à celle-ci soit non rebutante et donne accès à une information précise. Ceci est la clé du succès d'un bon répertoire.

Voici quelques étude de cas:


 Quartier du Canal


Ici c'est très limpide comme classification de niveau 1 (N1), mais ça se gâte par la suite surtout en N2 qui sont les grandes catégorie (les encadrés) qui ne servent à rien et qui surtout ne donne pas d'information géo-locative en balise Title.

En N3 il devrait y avoir une carte comme celle affichée en N4 qui est la fiche de l'entreprise sur une page spécifique, ce qui est primordial. Ici encore, pas d'information géo-locative dans ces deux derniers niveaux.

Ville de Montmagny


Note: Cette capture d'écran représente une partie du répertoire
Pour
- Indexation facile aux moteurs de recherche
- Belle interface
- Catégories pour l'utilisateur, et non pas un listing insipide
- Carte
Contre
- Manque de sous-catégories
- Pas de fil d'Ariane
- Heure d'ouverture non-disponible sur fiche
- Fiches individuelle cacophonique (bruit)

MRC des Voutains


Pour
- Indexation facile aux moteurs de recherche
- Belle interface
- Filtre par catégories et municipalité
- Fiches individuelle spécifique à l'entreprise (sans bruit)
- Fil d'Ariane (mais sans les filtres)
Contre
- Manque de sous-catégories
- Pas de carte

Société de développement économique CLD Thérèse-De Blainville




Pour
- Plusieurs filtres par catégories et municipalité, nombre d'employés, villes
Contre
- Indexation impossible des fiches par les moteurs de recherche car elle utilise des pop-up. Ici l'entreprise ne bénéficie en rien de l'indexation des moteurs de recherche.

Conclusion

Ces sources d'information externes démontrent une appartenance à votre milieu. Elle est "win-win" pour les deux parties et encore plus pour les plus petites entreprises qui n'aurait pas encore de site Web.
Elle augmente le nombre de pages de votre site et situe géo-locativement encore plus votre offre de services.

Les bonnes pratiques

Il faut utilisé une première interface claire et invitante.
Essayer d'avoir le moins de niveaux possibles pour ce rendre sur la fiche finale.
Il faut que les fiches finales est le plus d'information possible sans oublié des information sur la géo-location (ville, région) ou (arrondissement ville) pour les grands centres.
Faire attention aux freins à l'indexation.